Champs d’action & méthode

Les actions du GPV Rive Droite relèvent principalement de deux champs d’action : l’amélioration du cadre de vie et le développement économique et social, en réponse aux objectifs de la Politique de la ville et aux enjeux de transition écologique. Pour mettre en œuvre ses actions, le GPV a adopté le principe de « diffusion-pollinisation ».

 

Nos missions

L’équipe du GPV Rive Droite est missionnée par les membres du groupement d’intérêt public pour :

  • Contribuer à la mise en œuvre des stratégies et politiques publiques des collectivités territoriales et des partenaires publics, en proposant des adaptations pour répondre aux enjeux et ressources spécifiques de la Rive Droite.
  • Rassembler et animer un partenariat large et solide pour mettre en œuvre le projet de territoire.
  • Mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des actions.
  • Partager et échanger avec les acteurs du développement territorial, locaux, nationaux et européens, des connaissances, des retours d’expérience, des outils et des méthodes.

 

Notre méthode

Pour accomplir ses missions, l’équipe du GPV Rive Droite, composée d’une dizaine de salariés, a adopté le principe de « diffusion-pollinisation » faisant appel à l’intelligence collective.

Il s’agit de :

  • repérer, expérimenter ou initier des actions répondant aux enjeux du territoire,
  • mobiliser, coordonner et soutenir les acteurs et partenaires dans la mise en œuvre de ces actions,
  • inclure progressivement de nouveaux acteurs pour élargir et renforcer la coopération.

La pluridisciplinarité de l’équipe du GPV lui permet de croiser les regards et d’adopter une organisation en mode-projet. La coopération et la transversalité sont au cœur même de l’organisation du GPV.