Le parc des Coteaux, l’un des grands paysages de la métropole bordelaise, est composé d’un chapelet de 12 parcs publics situés sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux. Courant à travers les communes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc, ses 500 hectares en surplomb de la Garonne constituent un fond de scène verdoyant, visible depuis les quais du centre-ville de Bordeaux.
Accessible 24h/24 et 7j/7, le parc des Coteaux offre aux habitants de la Rive Droite et de la métropole : 25 kilomètres de cheminements piétons, des milieux naturels variés, une dizaine de belvédères avec vues inédites sur Bordeaux, 1 ferme pédagogique et le conservatoire du goût, 2 centres équestres, des terrains de sport de plein air et des équipements sportifs, des pôles culturels dont le Rocher de Palmer (un des lieux de diffusion artistique les plus fréquentés de l’agglomération), des centres de loisirs, des parcours santé, d’orientation, botaniques, des refuges permettant de passer une nuit ou davantage dans le parc des Coteaux. À chaque édition, la biennale panoramas mêlant créations contemporaines et arts visuels, révèle un peu plus les trésors méconnus de ce parc aux multiples visages…
Le parc sur les réseaux sociaux
Le parc des Coteaux a ses propres pages sur Facebook et Instagram, suivez-nous !
Besoin d’une carte ?
Sur le site carte.surlarivedroite.fr, visualisez les parcs qui composent le parc des Coteaux, découvrez les points d’intérêts, les espaces naturels sensibles et des circuits de balade…
Envie de jouer ?
Découvrez le jeu du parc des Coteaux, réalisé par le GPV avec l’agence Garluche et les illustrateurs Jack Truffo et Thomas Verhille. Sur le principe du jeu de l’oie, il invite les joueurs à découvrir les 13 parcs (dont 12 publics) qui composent le parc des Coteaux et à réfléchir sur leur rôle, en tant qu’usagers du parc, dans la préservation de ses milieux et du vivant.
Le jeu de plateau a été distribué dans toutes les écoles élémentaires, les centres de loisirs, les médiathèques et/ou ludothèques des 5 villes-membres du parc des Coteaux : Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc.
Télécharger le Jeu du parc des Coteaux et son Livret pédagogique
Une gestion écologique et concertée
Depuis 2017, le GPV et les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, rejointes en 2022 par Carbon-Blanc, mettent en oeuvre un plan de gestion écologique permettant de développer la biodiversité du parc des Coteaux. Depuis 2021, un travail est en cours pour élaborer un plan de gestion des usages afin de concilier plaisir des usagers et préservation du vivant.
Ces actions collectives sont suivies dans le cadre du parc LAB animé par le GPV Rive Droite. En savoir +
La carte illustrée du parc des Coteaux vous permet de découvrir ses trois milieux emblématiques : boisements, prairies calcaires, zones humides et les actions mises en oeuvre pour les préserver.
Pour aller plus loin
Lire : Naissance d’un parc métropolitain