Parc LAB : retours sur les actions 2019

Le parc LAB c’est à la fois un collectif et une méthode pour travailler ensemble à accroître la biodiversité et contribuer à la transition écologique sur la Rive Droite. Retour sur les actions 2019.

 

En 2019, la mise en œuvre du plan de gestion écologique du parc des Coteaux élaboré en 2017 s’est poursuivie :

Télécharger la « Sagesse des Jardiniers-Guide de gestion Ecologique- parcdesCoteaux

– Les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac ont mené plusieurs actions préconisées par le plan de gestion telles que la pose de nichoirs (fiche 22), la gestion des lisières (fiche 19), des boisements (fiche 05) et des prairies (fiche 26).

photo GPV Rive Droite

– La gestion des prairies par un pâturage itinérant (fiche 23) a été expérimentée cette année avec le recrutement d’une bergère, Rachel Léobet, pour mener le troupeau de 26 brebis landaises prêtées par le conservatoire des races de Nouvelle Aquitaine. Une itinérance de 6 mois qui n’a pas échappé aux usagers des parcs qui ont fait bon accueil au troupeau comme a pu le révéler le travail d’enquête de Miguel Rebelo. Cette 1ère année  a montré que l’itinérance d’un troupeau sur le parc des Coteaux est possible. Pour 2020, 2e année d’expérience, des améliorations sont en cours d’étude (acquisition de matériel adapté ou encore meilleure gestion des espaces de prairie). Vous pouvez suivre les épisodes de cette aventure dans les épisodes du reportage d’Aline Chambras « Il était une bergère » publié sur ce site.

– La formation de « maître jardinier du parc des coteaux » (fiche 16), construite en lien avec le CNFPT se poursuit. Les 30 jardiniers participants à la 1ère session (formation de 3 ans) ont entamé leur 2e année de formation (sur 3 ans) et une 2e session de 18 jardiniers a commencé en novembre. Pour cette 2e session, le prochain module de formation aura lieu les 16 et 17 décembre prochain au parc Beauval à Bassens et portera sur la thématique du jardinage sur sol vivant (intervenant : Gilles Domenech, pédologue, écrivain et formateur).

– Un diagnostic des installations sportives (fiche 24) des 4 communes a permis de faire un bilan des pratiques, du matériels, une étude de sol, ainsi que des préconisations permettant d’aller vers l’obtention du label pelouse sportive écologique. Deux jours de formation ont été organisées en novembre pour les jardiniers-stadistes en présence de Jean Pierre Chastin, agronome et spécialiste de la gestion des terrains de sport chez Labosport.

photo Ville de Bassens

– Une action de science participative a été lancée avec l’association Tous aux abris pour favoriser la présence des chauves-souris (fiche 07). Des abris ont été distribués aux habitants durant les fêtes de l’été, les communes en installent progressivement sur les bâtiments publics et en donne à des associations locales. Début 2020 un bilan sera fait en vue d’une nouvelle distribution à l’été pour étendre le réseau.

Le plan de gestion du parc des Coteaux, aussi baptisé « La Sagesse des Jardiniers » est l’aboutissement d’une étude menée pendant 3 ans dans le cadre d’une recherche-action menée par Benjamin Chambelland, doctorant en contrat CIFRE au GPV entre 2015 et 2018.  Intégré à l’été 2018 sur un contrat « classique » dans l’équipe du GPV, Benjamin Chambelland a soutenu sa thèse avec succès en novembre dernier, sous le titre « La gestion jardinière d’un paysage. Le parc des Coteaux en recherche et en projet : expérimentation, retours réflexifs et propositions d’actions sur la rive droite de Bordeaux ».

 

Labels et randonnées

En 2019, les villes de Lormont et Floirac ont engagé l’aménagement de nouvelles sections du cheminement reliant l’ensemble des parcs qui composent le parc des Coteaux. A Lormont, il s’agit des sections comprises entre la Buttinière et Les Iris d’une part, le Vieux-Bourg et Carriet d’autre part. A Floirac, il s’agit du tracé allant de l’avenue Pasteur jusqu’au chemin de Tirecul. Des sentiers que l’on pourra arpenter d’ici l’été 2020. Le fil vert du parc des Coteaux est désormais intégré au GR Métropolitain inauguré cette année. Cet itinéraire de 160 km au cœur des espaces naturels de la métropole invite à découvrir la ville autrement.

Coté label, les villes de Bassens, Cenon et Floirac, seront auditées dans le cadre du label Villes et Villages Fleuris à l’été 2020. Les villes envisagent également de demander le renouvellement du label Ecojardin qui arrivera à échéance en 2020.

Voir toutes les actus