Les brebis du parc des Coteaux finissent leur itinérance en beauté sur des parcelles mises à disposition par Clairsienne à Floirac. Cette semaine, une équipe de chercheurs vient à leur rencontre…
Fin de l’itinérance
Fin août, suite à la dégradation de leur parc mobile et leur escapade consécutive dans les bois de la Burthe, les brebis du parc des Coteaux avaient dû être rapatriées au centre de loisirs de Triboulet à Cenon, leur base-vie hivernale. Rachel Léobet, la bergère, a profité de cette pause dans l’itinérance pour y accueillir, sur une demi-journée, des étudiants du BTSA « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole » de l’ISNAB (Institut des Sciences de la Nature et de l’Agroalimentaire de Bordeaux) et pour leur faire découvrir le projet et son métier.
La fin de l’été particulièrement sèche n’a malheureusement pas permis à Rachel Léobet de réinstaller le troupeau à la Burthe, la ressource en herbe étant insuffisante pour que les brebis puissent se nourrir correctement. C’est le bailleur Clairsienne qui, en mettant à disposition gracieusement 3 parcelles lui appartenant, a permis le retour des brebis à Floirac pour terminer l’itinérance 2020 sur les coteaux. Les parcelles ne sont pas accessibles au public, mais les enfants de l’école voisine des Floranies ont pu profiter de leur présence et nous avons pris quelques photos pour vous !
Les brebis regagneront leur base-vie hivernale fin septembre, depuis laquelle elles pourront faire jusqu’à la mi-octobre quelques sorties journalières sur le parc du Loret, directement attenant.
Une expérience étudiée par la recherche
Du 23 au 25 septembre, une équipe de chercheurs toulousains sera en tournage sur la Rive Droite. Corinne Eychenne et Olivier Bories, maîtres de conférence – la 1ère en géographie à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès et le 2nd en aménagement de l’espace à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) – utilisent l’audiovisuel pour écrire leurs travaux de recherche.
Ils souhaitent interroger à travers le projet d’itinérance du parc des Coteaux les interfaces urbain/rural et la production du paysage. Ces journées de tournage constituent la première de trois sessions qui s’étaleront jusqu’en 2021.
Aline Chambras, auteure missionnée par le GPV pour suivre les deux premières années d’itinérance, doit les rencontrer cette semaine pour vous en dire plus dans le 12e et dernier épisode de son reportage au long cours « Il était une bergère » à paraître en octobre.
Corinne Eychenne et Olivier Bories sont accompagnés par Jean-Michel Cazenave, chargé de projet audiovisuel à l’ENSFEA. Leur projet de recherche est co-financé par l’UMR CNRS 5193 LISST Dynamiques rurales, l’ENSFEA, le GPV et Bordeaux Métropole.
A propos du pâturage
L’expérimentation d’un pâturage itinérant dans le parc des Coteaux, initiée en 2019, est un projet du parc LAB, le laboratoire du parc des Coteaux, démarche collective rassemblant élus, directeurs de service et jardiniers des 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour mettre en œuvre une gestion écologique des 10 parcs municipaux* constituant le parc intercommunal des Coteaux.
L’objectif majeur du pâturage est de mettre en place une gestion écologique des espaces de prairies présents dans le parc des Coteaux. D’une surface totale de 60 hectares, ces espaces de prairies portent un enjeu fort de préservation des espèces animales et végétales en adéquation avec les usages quotidiens des parcs. Des papillons tels que l’Azuré du serpolet (Phengaris arion) ou le Citron de Provence (Gonopteryx cleopatra) se développent dans ces prairies calcaires spécifiques des coteaux de la rive droite de la Garonne.
Le projet de pâturage du parc des Coteaux est porté par les communes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et le Grand Projet des Villes Rive Droite avec le soutien de Bordeaux Métropole, du Département de la Gironde, de Domofrance et Clairsienne.