Parc des Coteaux : le plein d’actus

Où l’on vous parle d’un film sur notre bergère de bitume, de chasse aux papillons, d’un café mouton et même d’une oie…

Du côté du troupeau

Voir la vidéo

Les habitants de Beausite discutent lors du café Mouton /

 

Mercredi 15 juin, notre troupeau de brebis passait la journée au pied de la résidence Beausite à Cenon. Le « café mouton » organisé par l’Amicale des Locataires avec l’aide de Clairsienne, propriétaire de la résidence, a été l’occasion d’échanger autour d’un verre entre voisins. Suzanne, bergère, Anaïs, aide-bergère stagiaire, Natalia, cheffe de projet parc des Coteaux, mais aussi Margaux et Alice de la Cité de l’emploi étaient présentes pour échanger avec les habitants.

En fin de journée, le troupeau a regagné le parc du Cypressat, en transhumance sur 1,5 km. Grâce à l’appui de la police municipale de la Ville de Cenon et l’équipe du GPV, tout s’est déroulée sans problème et les brebis sont arrivées en toute sécurité au parc du Cypressat. Les participants de la fête du vin au vert le 21 juin dernier ont pu ainsi profiter de leur présence. Le troupeau a depuis rejoint (en bétaillère cette fois-ci) le bassin de rétention du quartier Libération à Floirac où il restera jusqu’au 10 juillet.

 

Suzanne, sujet d’un film recherche

Suzanne et Rachel répondent aux questions de la salle

 

Après un travail conséquent de tournage sur le terrain et de montage, les chercheurs Corinne Eychenne, Olivier Bories et Jean-Michel Cazenave (Université de Toulouse et Ecole Nationale Supérieure de Formation et de l’Enseignement Agricole) ont pu diffuser pour la première fois leur film-recherche portant sur l’expérimentation de pâturage itinérant mené sur le parc des Coteaux.

L’actuelle bergère, Suzanne Lefort, et l’ancienne, Rachel Léobet, accompagnées des anciens et actuels chefs de projets parc des Coteaux, Benjamin Chambelland, Charlotte Solana et Natalia Gehin, ainsi que de Jeanne de Lignerolles du Conservatoire des Races d’Aquitaine ont participé à la première projection du film à Toulouse, en présence de chercheurs, d’enseignants et des étudiants en BTS aménagement paysager.

La projection a donné lieu à un débat autour du projet et autour de la notion et du métier de berger urbain. Suzanne et Rachel ont pu répondre à de nombreuses questions des étudiants concernant les techniques de conduite du troupeau en milieu urbain.

Une projection-débat du film sera organisée fin 2022 ou début 2023 sur la Rive Droite, en présence des chercheurs et des acteurs du projet (GPV, Villes, partenaires), nous vous tiendrons informés !

Le film-recherche « bergère de bitume » a été co-financé par l’UMR CNRS 5193 LISST Dynamiques rurales, l’ENSFEA, le GPV et Bordeaux métropole.

C’est la saison des papillons !

Les jardiniers accompagnés par Cistude Nature

 

Savez-vous que les papillons sont d’excellents bio-indicateurs témoignant de la santé des écosystèmes ? Grâce à leur grande diversité et à leurs exigences écologiques variées (certains papillons affectionnent des milieux très précis et ont besoin de plantes-hôtes spécifiques pour se développer), les populations de papillons reflètent fidèlement le niveau de qualité des différents milieux naturels.

Par ailleurs, les papillons jouent un rôle important dans les chaînes alimentaires et l’équilibre des écosystèmes, essentiellement en tant qu’agents pollinisateurs et proies pour les oiseaux, les chauves-souris et les batraciens.

Ainsi, en protégeant une espèce de papillon, on protège en même temps tout un ensemble d’espèces animales et végétales qui lui sont directement liées ou qui ont les mêmes exigences écologiques.

Aujourd’hui, les papillons sont confrontés aux perturbations de l’environnement telles qu’artificialisation des terres par l’urbanisation, fragmentation des habitats par l’agriculture, réchauffement climatique ou pratiques de gestion. De nombreuses études montrent des déclins : au niveau européen par exemple, l’abondance des papillons dépendant des prairies a chuté de 30% en 25 ans !

Au regard de ces enjeux et afin de mieux connaître les populations de papillons et adapter la gestion du parc des Coteaux, les jardiniers participent à la mise en œuvre d’un protocole de suivi des papillons, le protocole PROPAGE, coordonné par le Museum National d’Histoire Naturelle. Le protocole consiste à dénombrer et identifier les papillons parmi les 38 espèces ou groupes d’espèces proposés en se déplaçant dans un espace vert pendant 10 minutes sur une distance d’environ 100 à 300 mètres.

Pour en savoir plus : Le programme Propage (suivis-espaces-verts.fr)

Le GPV à votre rencontre

le jeu de l’oie du parc des coteaux testé cet été

 

Depuis le 1er mai, Natalia cheffe de projet parc des Coteaux et Claire responsable communication viennent à la rencontre des usagers des parcs de la Rive Droite lors d’événements festifs. Objectif : recueillir leurs expériences, leurs vécus du parc et leurs ressentis, mais aussi échanger sur de nouveaux outils en cours de construction : une carte du parc des Coteaux présentant les milieux emblématiques du parc et un jeu de plateau de découverte du parc et de sensibilisation aux actions qui protègent le patrimoine vivant.

Le 21 juin, à la fête du vin au Vert au Cypressat, pour la première fois, les participants ont pu tester le jeu de l’oie du parc des Coteaux. Gros succès pour ce jeu qui va pouvoir s’améliorer suite à ce premier test.

Le 29 juin, Natalia, ainsi que Suzanne, bergère, étaient également présentes lors de la fête de quartier de Beausite à Cenon (où sont localisés nos bureaux).

Le 7 juillet, Natalia et Claire seront au concert du festival des Hauts de Garonne au domaine de Beauval à Bassens.

Le 21 juillet après midi, elles seront au parc des étangs de Floirac dans le cadre de la programmation L’Etang Heureux.

 

 

Voir toutes les actus