Parc des Coteaux : on s’y retrouve ?

Sur le parc des Coteaux, l’itinérance du troupeau de brebis se poursuit, l’étude sur l’Azuré du Serpolet est lancée et le GPV vient au-devant des publics pour échanger sur leur perception et connaissance du parc.

Nous avons besoin de vous !

Le GPV initie une démarche de valorisation de la biodiversité et des actions de gestion écologique du parc des Coteaux.

Natalia Gehin, cheffe de projet parc des Coteaux et Claire Thiriet, responsable Stratégies et Communication, accompagnées par Maxime Deluga et Guillaume Dupeyron de l’agence Garluche viennent à la rencontre des publics lors des évènements locaux organisés sur le parc des Coteaux.

L’occasion de discuter avec vous, usagers ponctuels ou réguliers du parc des Coteaux et de vous interroger sur votre rapport au parc, vos ressentis mais aussi de tester auprès de vous les outils de communication existants et deux nouveaux outils en construction : une nouvelle carte du parc des Coteaux axée sur les enjeux de biodiversité et un jeu de plateau…

Ces rencontres nourriront la stratégie de médiation et communication qui sera construite en concertation avec les membres du parcLAB fin 2022 pour une mise en œuvre courant 2023.

découvrez la nouvelle carte du parc, en avant-première.

 

Le GPV était présent au côté de Bordeaux Métropole lors de l’arrivée du Défi Vert, organisée sur la commune de Floirac le 1er mai et aux Bucoliques au parc des Iris à Lormont le 4 juin.

Venez-nous rencontrer lors des prochains événements

 

Ps : D’autres dates pourraient s’ajouter

 

Pâturage itinérant saison 4

Suite à l’intégration de la Plaine du Faisan dans le parc des Coteaux au 1er janvier 2022, le troupeau de brebis est venu pâturer sur la commune de Carbon-Blanc durant 2 jours début mai. L’objectif de était de faire un premier test de pâturage sur ce nouveau site : voir la disponibilité du fourrage, le nombre de passants, l’ombrage… L’expérience a été concluante : les brebis se sont très bien acclimatées !

Après Beauval et la Plaine du Faisan, le troupeau est venu passer deux semaines à Carriet, sur la commune de Lormont. A cette occasion, une transhumance entre les deux sites de pâture, « piscine » et « oasis », a été organisée le 13 mai.  Grâce à la mobilisation d’une grande partie de l’équipe du GPV et de quelques bénévoles, la transhumance s’est déroulée sans souci et les brebis ont pu regagner l’autre parc fixe en toute sécurité.

voir le film

Le 1er juin, les brebis ont perdu leurs belles toisons : c’était la grande journée de la tonte, organisée en partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Mais pas de crainte, avec les chaleurs actuelles, les brebis n’auront pas froid sans leur laine. La laine a été récupérée par l’Espace Textile et le Centre de Loisirs de Triboulet, afin de tester une nouvelle manière de les traiter : la technique du feutrage. Cette technique serait plus adaptée à la laine des brebis landaises, plus compliquée à filer que la laine Merinos par exemple.

Retrouvez Suzanne et son troupeau le mercredi 15 juin de 10h à 15h à Cenon-Beausite (avec la complicité de Clairsienne et l’amicale des locataires de la résidence) et les jours suivants au parc du Cypressat.

 

Études naturalistes

Azurée du serpolet – photo Eliomys

Le parc des Coteaux abrite de nombreuses espèces, notamment l’Azuré du Serpolet, papillon protégé à l’échelle nationale. A ce jour, on le trouve uniquement au parc du Castel à Floirac. Malgré les actions de gestion et de réouverture de milieux menées depuis 2017sur le parc des Coteaux, l’espèce n’a pas été retrouvée sur d’autres secteurs. Afin de mieux comprendre la dynamique de cette espèce, le GPV a sollicité le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, le bureau d’étude Cistude Nature et l’association Fourmidables. Des inventaires portant sur l’Azuré en lui-même, mais aussi sur sa plante-hôte : l’origan et sa fourmi hôte : myrmica, seront menés cette année.

 

 

 

Voir toutes les actus