panoramas : la vie de l’Atelier

Depuis son ouverture à Lormont Carriet, l’Atelier de panoramas a assuré 20 jours de permanences pendant lesquels 15 ateliers de pratiques artistiques ont été proposés. Une douzaine de familles participent régulièrement aux activités.

La carte sur le mur à l’Atelier

 

La vie de l’Atelier se poursuit, quartier Carriet, à Lormont. Depuis son ouverture le 1er octobre 2023, 20 jours de permanences ont été assurés pendant lesquels 15 ateliers de pratiques artistiques ont été proposés par les artistes-résidents des ateliers partagés et l’équipe de panoramas. Investi principalement par des femmes du quartier et leurs enfants, panoramas a fidélisé, à ce jour, une douzaine de famille.

 

2024 : Interroger les paysages

En 2024, la programmation de l’Atelier s’écrit autour des paysages : les paysages de proximité et lointains, les paysages comestibles et immatériels. L’objectif est de préparer l’arrivée des équipes artistiques qui travailleront dès le mois d’avril sur la création et la production d’une œuvre culinaire participative et collaborative qui sera activée fin septembre 2024.

Pour l’heure, un travail cartographique collectif a démarré en janvier : le quartier dessiné sur le mur de l’atelier se compile avec ses visiteurs/euses. Cette proposition qui s’étoffe chaque semaine, vise à préparer les balades botaniques à venir et à découvrir les cheminements confidentiels. Le tracé étroit du fil vert qui traverse Carriet, flirte entre la flore foisonnante et la minéralité du quartier. Il s’agit ici de valoriser cet écrin de verdure logé entre les barres d’immeuble et l’hostilité topographique du coteau. Interroger notre façon d’habiter nos territoires en mutation.

En parallèle de cette thématique, l’Atelier propose des actions diverses pour s’adresser au plus grand nombre et repérer les spécificités et savoir-faire du territoire. Pour n’en citer qu’une, en février, panoramas accueillera le tournage du dernier clip du groupe bordelais Chelabôm. Un temps spécifique dédié sera proposé par les musiciens à nos voisins et personnes présentes à l’Atelier.  

 

Félicie, nouvelle médiatrice

Le 8 février dernier, Eve Mathieu a transmis le flambeau du poste de médiatrice et coordinatrice des ateliers partagés à Félicie Legrand, pour se consacrer à de nouvelles aventures au-delà des coteaux. Belle route à elle et bienvenue à Félicie au sein de l’équipe ! Médiatrice culturelle de formation, Félicie Legrand a été chargée de projets champ social et handicap pendant 6 ans au FRAC Nouvelle Aquitaine MECA.  Elle s’est récemment formée à l’agroécologie et poursuit son apprentissage au grès de ses rencontres et de ses envies : plantes comestibles et médicinales, pollinisateurs, etc.

 

L’Atelier

4 avenue du professeur Vincent à Lormont

Liane 7 – arrêt professeur Vincent / Tram A – Arrêt Carriet

Infos : Félicie Legrand / mediation-panoramas@gpvrivedroite

Suivez l’actualité de panoramas sur  Instagram  !

En savoir + > le site de panoramas

 


A propos de panoramas

Projet culturel et artistique du GPV Rive Droite, panoramas est articulé autour de :

> la Nuit Verte, un parcours de créations artistiques contemporaines installées, pour une seule nuit, dans un des parcs qui composent le parc des Coteaux, alternativement dans une des quatre villes du GPV : Bassens, Lormont (2025), Cenon et Floirac.

> les résidences artistiques de recherche ou de création, déployées sur un temps court ou sur un temps long, en amont de la Nuit Verte.

> un programme de médiation artistique déployé au coeur des quartiers de la ville d’accueil de la Nuit Verte.

 

Le projet culture et artistique panoramas est soutenu par les villes du GPV, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, La Région Nouvelle Aquitaine, la DRAC, les bailleurs Domofrance, Mésolia et Clairsienne, l’association des Amis de panoramas.

Voir toutes les actus