PAT : un escape game un brin sérieux

Créer ou adapter un jeu sérieux pour sensibiliser les scolaires à l’alimentation saine… telle était la commande faite par l’équipe du PAT aux étudiants de la Licence professionnelle « Médiation par le jeu et gestion de ludothèques ».

 

L’équipe PAT du GPV Rive Droite, en partenariat avec les Villes de Floirac et Bassens, s’est prêté au jeu d’accompagner trois étudiants de la Licence professionnelle « Médiation par le jeu et gestion de ludothèques » de l’IUT Bordeaux-Montaigne, dans le cadre de leur projet tutoré.

La commande faite aux étudiants était de créer ou adapter un jeu « sérieux » afin de sensibiliser le public scolaire à l’alimentation saine, en prenant en compte toute la chaîne alimentaire : production, transformation, logistique, distribution, consommation et valorisation ; et en mettant en avant ses bienfaits et le plaisir du goût.

Alexis Jan, Arsène Loizeau et Théo Tournoux sont les trois étudiants qui ont relevé ce défi avec l’appui de leurs encadrants : Yannick Hernandez, chercheur et directeur de la formation, Nicolas d’Andréa, chercheur et Nicolas Chazal, ludothécaire, tous deux intervenants dans la formation.

Pendant quatre semaines, réparties entre décembre 2023 et avril 2024, Alexis, Arsène et Théo ont sillonné le territoire pour rencontrer ses acteurs : directeur de l’action éducative et responsable du pôle éducation à Floirac, responsable du Pôle Education-Enfance-Jeunesse à Bassens, institutrice de Floirac, chargé de mission de l’association VRAC Bordeaux…

Puis, ils ont conçu un espace game, composé de 6 tables d’énigmes retraçant le cycle de l’aliment, de la production à la valorisation. En un temps contraint, les joueurs sont amenés à résoudre différentes énigmes pour délivrer les dernières graines de « tomate libre » de l’univers du jeu, capturées par l’industrie agroalimentaire Agri Corp.

Nos trois étudiants ont pu tester leur prototype de jeu, à Floirac, auprès d’une dizaine d’enfants âgés de 7-8 ans du centre de loisirs de la Burthe pendant les vacances scolaires d’avril et fréquentant la ludothèque Ô fil du jeu. Les enfants, sortis victorieux, sont repartis avec les graines à planter dans les nouveaux bacs de jardinage du centre de loisirs. Ce test a permis à nos trois étudiants de faire état dans leur rapport, rendu et soutenu en juin, des ajustements nécessaires pour un usage complet des ressorts du jeu dans la sensibilisation du public scolaire.

L’équipe PAT du GPV et l’IUT Bordeaux Montaigne réfléchissent à la reconduction d’un projet tutoré avec un nouveau groupe d’étudiants à la rentrée 2024 pour poursuivre ce travail afin, à terme, de pouvoir diffuser ce jeu dans le cadre d’un parcours pédagogique incluant plusieurs activités de sensibilisation dont l’activité jardinage.

 A suivre…

 

photos©GPVRiveDroite

 


Le Projet Alimentaire Territorial des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (Labellisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) vise à développer une alimentation saine et durable, accessible à tous. La restauration collective publique, levier majeur de transition alimentaire, est au cœur du projet. Coordonné par le GPV, il est mené en lien étroit avec le monde de la Recherche.

Lauréat des programmes « Quartiers Fertiles » de l’ANRU et « Mieux manger pour tous » du Ministère des Solidarités.

Voir toutes les actus