Favoriser le réemploi des matériaux du BTP

Depuis 2020, le GPV Rive Droite anime une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale impliquant acteurs institutionnels, associatifs et privés des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, visant à préserver les ressources naturelles, à réduire les déchets et à développer l’économie locale.

L’axe majeur de cette démarche vise à favoriser le réemploi des matériaux du BTP dans le cadre des opérations de renouvellement et d’aménagement urbain en cours sur le territoire du GPV, tout en permettant d’offrir des perspectives en matière d’emplois, d’insertion et de formation aux habitants des quartiers.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’OIM Arc Rive Droite lancée par Bordeaux Métropole en 2021.

Pour mettre en oeuvre cet axe, le GPV Rive Droite a signé fin 2021 une convention de recherche et développement avec le bureau spécialisé Néo-Eco.

 

Étudier, expérimenter, faciliter les synergies

La démarche pilotée par le GPV avec l’appui de Néo-Eco s’articule autour de 3 volets :

 

>Découvrir et parcourir la synthèse (document dynamique)

>Télécharger le document de synthèse (8 pages – PDF)

 

 

 

 

 

 

ÉTUDIER

Un diagnostic territorial, mené en 2022-2023, a permis

  • d’estimer et de qualifier les flux de matériaux générés par les opérations de renouvellement et de quantifier les besoins engendrés par les opérations d’aménagement urbain en cours ou programmées sur le territoire,
  • de mieux connaître et d’identifier les filières et les acteurs du réemploi et du recyclage
  • d’évaluer les impacts socio-économiques potentiels du développement du réemploi, sur le territoire.

Pour aller plus loin

 

EXPÉRIMENTER

Néo-Eco, missionné par le GPV, a commencé depuis 2023 à mener des diagnostics-ressources sur 14 opérations pilotes de déconstruction (démolition ou réhabiliation),  portées par 3 maîtres d’ouvrage partenaires de la démarche d’EIT du GPV (Bordeaux Métropole, Aquitanis et Mésolia).

Un diagnostic ressource est un document transversal présentant les filières de valorisation sur le territoire bordelais susceptibles de traiter les gisements générés par les opérations pilotes. Des prescriptions techniques associées à chaque filière sont indiquées, ainsi qu’un détail quantitatif par opération, obtenue par analyse du diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux, déchets)

L’objectif est ici de tester de manière opérationnelle des pratiques de dépose soignée – de l’amont en phase étude jusqu’au déroulement du
chantier – et de capitaliser les bonnes pratiques pour les généraliser.
 

Pour aller plus loin

Découvrez les fiches ressources (documents synthétiques) et les diagnostics-ressources (documents plus détaillés) réalisées sur les 14 opérations-pilotes inscrites dans la démarche d’EIT du GPV Rive Droite. Les documents sont mis à disposition au fur et à mesure de la réalisation des diagnostics ressources par Néo-Eco.

 

FACILITER LES SYNERGIES

Pour développer le réemploi des matériaux du BTP dans les opérations du territoire, le GPV et ses partenaires s’attachent désormais à faciliter les synergies inter-chantiers. Pour cela, ils agissent à plusieurs niveaux. Il s’agit de :

  • pré-identifier et rendre visible auprès des acteurs concernés les potentielles synergies via le diagnostic des flux (concordance entre proximité géographique et calendrier entre chantiers) ;
  • accompagner la montée en compétence des donneurs d’ordre, notamment des maîtres d’ouvrage publics du territoire (ateliers techniques, formations et partages de bonnes pratiques) ;
  • développer des coopérations avec les partenaires (MOA, MOE, entreprises, acteurs réemploi…) pour faciliter les liens ressources/besoins au gré des opportunités sur le territoire.

 

CONTACT

Cheffe de projet EIT

Maroussia TERMIGNON

prenom.nom@gpvrivedroite.fr

 


La stratégie EIT pilotée par le GPV Rive Droite est soutenue financièrement par l’ADEME, la Région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole dans le cadre de l’OIM Arc Rive Droite.