Food Factory, lauréat de l’AMI Vieille Cure

Le 11 février 2019, le conseil municipal de Cenon désignait le projet « Food Factory », lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Vieille Cure. La conjoncture, défavorable depuis 2020 et la crise sanitaire, a retardé le bouclage financier, mais le porteur de projet et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés pour y parvenir.

mise à jour janvier 2024

 

Un équipe projet mobilisée

La Vieille Cure a été achetée mi-2021 par la société KAIROS, présidée par Vincent Sillègue, qui porte le projet « Food Factory », lauréat de l’AMI lancé par la Ville de Cenon fin 2018. Le projet architectural a été confié à l’agence bordelaise KING KONG et le permis de construire a été délivré en août 2021.

Malheureusement, la crise sanitaire de la COVID-19 (2020-2021) et la guerre en Ukraine (depuis 2022), ont engendré une crise économique mondiale de grande ampleur, dont nous subissons encore les répercussions : raréfaction des ressources et inflation des prix des matériaux qui ont particulièrement touchés le secteur du BTP, hausse des taux d’intérêt et crise du crédit qui ont particulièrement touchés le secteur immobilier.

Tous ces facteurs ont fragilisé l’économie des projets immobiliers, notamment ceux qui, comme le projet Food Factory, étaient ou sont en phase de bouclage financier.

Cependant, malgré cette conjoncture défavorable, le porteur de projet, Vincent Sillègue, président de la société KAIROS (propriétaire du foncier) et ses partenaires continuent à porter le projet et concentrent leur énergie à rechercher les derniers co-investisseurs qui permettront de boucler le plan de financement dans les meilleurs délais.

 

Le projet

image de synthèse montrant une vue du restaurant

image / King Kong

Le projet « Food Factory » prévoit la mobilisation et le développement d’un réseau d’acteurs autour d’une programmation d’activités économiques culinaires.

Plus de 5 200 m² de surface à vocation économique permettront d’accueillir et de créer de nouveaux emplois. Y sont projetés :

  • un restaurant dédié aux circuits courts et aux produits de saison.
  • une école de cuisine mixant le fonctionnement d’une école type « école de la seconde chance » et celui d’une école plus « académique » permettant d’offrir des formations qualifiantes et par la suite, si possible, diplômantes.
  • un incubateur destiné à accompagner les jeunes créateurs d’activités relevant de l’alimentation.
    des espaces de bureaux et de coworking dédiés aux métiers de l’alimentation.
  • une conserverie sociale et solidaire et une cuisine mutualisée.
  • une conciergerie.
  • un espace polyculturel destiné à proposer des animations, expositions… en complémentarité de l’offre culturelle de la Rive Droite.

Le projet prévoit la restauration intégrale de La Vieille Cure. Ses éléments patrimoniaux (structure Eiffel, façade en brique rouge…) seront mis en valeur, tout en s’ouvrant sur le parc des Coteaux et la ville.

 

Le choix des élus

Les élus de la Ville de Cenon ont été convaincus tout d’abord par la cohérence du concept et sa pertinence au regard des enjeux du territoire : développement économique, transition alimentaire, formation et emploi, insertion sociale, lien avec la ville et les habitants, ouverture aux cultures et à la culture, lien avec le parc des Coteaux

Ils ont été sensibles à l’enjeu central du projet Food Factory : garantir aux habitants des produits locaux de qualité, qui respectent la santé de tous, tout en préservant l’activité des agriculteurs locaux.

De plus, la proposition architecturale répond à l’exigence de préservation de la structure existante et de son identité : les éléments patrimoniaux emblématiques seront restaurés, et la programmation et l’approche environnementale sont en adéquation avec l’histoire et l’implantation du site.


Appel à manifestation d’intérêt / RAPPEL

Lancé en octobre 2018 par la Ville de Cenon, l’AMI Vieille-Cure consistait en une mise en concurrence préalable à la cession sous conditions, d’un terrain d’environ 8 200 m², situé 36 rue Emile Zola et comportant un ensemble de constructions d’environ 4 500 m². Ces bâtis industriels sont une trace forte de l’histoire de la ville et de son patrimoine au cœur du parc des Coteaux. Leur conservation et restauration dans le cadre d’un projet global à vocation économique, favorisant l’emploi local et le lien avec les habitants était au cœur de l’AMI.

Voir toutes les actus