Biodéchets et gaspillage alimentaire

Préparation des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les écoles d’un côté ; étude préalable pour l’implantation des plateformes de compostage des biodéchets de l’autre, la mise en œuvre de la démarche alimentaire suit son cours.

 

Sensibiliser au gaspillage alimentaire

photo Smitcom Alsace centrale

Lutter contre le gaspillage alimentaire fait partie intégrante d’une démarche globale de transition alimentaire. Il s’agit de consommer moins, mieux, plus près.. afin de réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement.

Le GPV a sollicité le partenariat de Bordeaux Métropole pour mener des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les 4 villes. C’est le service Prévention et gestion des déchets de Bordeaux Métropole qui est mobilisé pour nous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de ces actions. L’objectif est, pour chacune des 4 villes du GPV, de former des référents et de mettre en place des actions dans deux écoles (pour la 1ère année de test). Le dispositif a vocation à être étendu les années suivantes.

Concrètement, il s’agit de travailler avec les cuisines centrales de Lormont et de Bassens et le SIREC qui produit les repas pour Floirac, Cenon et Ambarès, ainsi que le personnel des écoles retenues pour cette phase d’expérimentation. Après deux demi-journées de formation en septembre des référents communaux, une semaine à l’automne sera consacrée au tri et à la pesée des biodéchets gaspillés dans les écoles-tests. Un questionnaire sera diffusé aux élèves afin d’évaluer les raisons éventuelles du gaspillage produit. Les actions auprès des enfants se poursuivront jusqu’au printemps 2021 afin de faire évoluer leur pratique à la cantine. En parallèle, un travail sera mené avec le personnel des cuisines et des cantines afin d’envisager ensemble les bonnes pratiques pouvant réduire le gaspillage alimentaire.

Afin d’évaluer l’évolution des pratiques, une deuxième semaine de tri et de pesée aura lieu au printemps 2021.

A noter que cette action s’intègre dans le programme de recherche-action QualipSo. Des enseignants chercheurs et des étudiants de licence professionnelle Médiation sociale de l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne participeront à la mise en place des actions de tri et de pesée et d’évaluation des pratiques. Voir zoom ci-dessous

ZOOM – recherche-action QualipSO

QualipSO mobilise et implique des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, de Bordeaux Sciences Agro et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux. Ainsi :

  • Un module pédagogique à l’attention d’étudiants en DU Gestion Urbaine de l’IUT Bordeaux Montaigne aura lieu sur notre territoire en octobre avec un artiste photographe. Les étudiants travailleront sur les espaces de restauration dans l’espace public.
  • Un module aura lieu d’octobre à décembre avec des étudiants en licence pro Médiation sociale de l’IUT Bordeaux Montaigne sur le sujet du gaspillage alimentaire dans la restauration collective publique (voir ci-dessus)
  • Un module sera organisé avec des étudiants de Bordeaux Sciences agro à propos du développement et de l’intégration du site du Canon à Floirac dans le projet alimentaire de territoire du GPV centré sur la restauration collective publique.
  • Enfin un autre module est programmé en janvier avec des étudiants de Master 2 de l’ENSAP Bx qui travailleront sur la thématique des paysages alimentaires.

 

 

Biodéchets – les plateformes arrivent !

photo Compost In situ

 

La gestion des biodéchets (comprenez les déchets alimentaires et les déchets dits verts) constitue à la fois un enjeu de transition écologique et un levier de sensibilisation des populations à la réduction des déchets en général.

Les membres du GPV ont souhaité lancer sur 2020-21 une expérimentation de valorisation d’une partie des biodéchets du territoire à travers l’installation de deux micro-plateformes de compostage permettant de valoriser des biodéchets issus des espaces verts et de la restauration collective publique.

La phase d’étude préalable doit démarrer fin septembre (étude des gisements, des flux, des découchés, des acteurs locaux…) et deux micro-plateformes de test devraient pouvoir être installées à Lormont et à Floirac au premier semestre 2021.

Les agents communaux seront formés à l’usage des plateformes et la société Compost In Situ, partenaire de l’expérimentation, accompagnera les villes et le GPV tout au long du projet (phase d’étude préalable, installation des micro-plateformes, mise en fonctionnement, formation et suivi dans le temps).

Ce projet implique de nombreux acteurs : services environnement des Villes, acteurs privés et associatifs locaux, habitants mais aussi les acteurs de la restauration collective publique et les enfants des écoles dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire (voir plus haut).

Fin 2021, un bilan complet sera mené et si l’expérimentation s’avère fructueuse, d’autres sites d’implantation de micro-plateformes de valorisation pourraient être envisagés.

Ce projet est co-financé à hauteur de 51% par l’ADEME dans le cadre de sa politique de soutien au développement de l’économie circulaire.

 

ZOOM – trophée Innovation HLM 2020

Aquitanis lauréat pour la Cave agricole de Dravemont

photo Aquitanis

Dans le cadre de la journée « Les HLM, acteurs de la relance » organisée par l’Union sociale pour l’Habitat le 15 septembre dernier à Paris, le bailleur social Aquitanis a reçu le Trophée de l’Innovation HLM 2020 dans la catégorie innovation locale pour le projet de la Cave Agricole de Dravemont à Floirac.

Souvenez-vous, Aquitanis avait permis en 2019 l’installation de l’entreprise Cycloponics dans 3000 m² d’anciennes caves de la résidence Blaise Pascal Corneille, réhabilitée récemment. Aujourd’hui la cave agricole produit des champignons et micro pousses bio, ainsi que des endives bio et emploie 4 salariés, habitants le quartier.

Un projet écologique, économique et social, ancré dans un quartier en rénovation urbaine, qui favorise l’agriculture de proximité, l’emploi local et l’accès à une alimentation saine pour tous, illustration du sens que souhaite prendre le territoire avec l’animation de la démarche alimentaire de territoire et la candidature à l’appel à projets Quartiers Fertiles de l’ANRU (nous en reparlerons)

Projet mené en association avec la Ville de Floirac, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle Aquitaine et l’ANRU.

 

 

Voir toutes les actus