Gestion écologique du parc des Coteaux

Le plan de gestion écologique du parc des Coteaux est mis en œuvre de manière coordonné par les 4 villes et le GPV depuis 3 ans. Semences locales, pâturage écologique, travail du sol… Retour sur les dernières actions 2020.

 

Les brebis et la bergère

Depuis fin septembre, les brebis du parc des Coteaux sont de retour sur leur base de vie hivernale de Triboulet à Cenon. Après une itinérance 2020 bien chargée, c’est un repos bien mérité que s’offre le troupeau ! En effet, entre fin mai et fin septembre, la vingtaine de brebis a pâturé près de 9 ha de prairies, collaboré avec des agents des 4 villes et des particuliers, et rencontré de nombreux usagers, le tout dans un contexte sanitaire tout particulier et des conditions météorologiques très sèches. Jusqu’en avril/mai prochain, les brebis passeront l’hiver à l’herbe de Triboulet et au foin. Mais leurs calmes journées sont parfois ponctuées de petits déplacements vers le parc du Loret pour varier la ressource, ainsi que de visites des enfants du centre de loisirs ! Fin décembre, leur bergère, Rachel Léobet, quittera le territoire pour de nouveaux projets personnels et professionnels dans le Sud Gironde. C’est Suzanne Lefort, qui a été en stage avec Rachel en 2020, qui reprendra la gestion du troupeau, dès le 1er janvier 2021.

Mise en œuvre du plan de gestion

Début novembre, les Villes de Cenon et Floirac ont accueilli pour une visite terrain Semence Nature, fournisseur de graines de la marque collective Végétal Local. Cette marque garantit la traçabilité des semences et leur origine. Des graines produites et semées localement et donc adaptées aux besoins des pollinisateurs locaux, au climat local et qui présentent également une plus grande adaptabilité au changement climatique. Des semis devraient être expérimentés dès le printemps 2021 sur les deux communes.

Dans le cadre de son accompagnement à l’installation de micro-plateformes de compostage, Compost In Situ s’est rendu mi-novembre sur Floirac et Lormont en compagnie des techniciens référents des villes afin de pré-identifier les sites potentiels favorables à l’installation de micro-plateformes, en formaliser les avantages et inconvénients, ainsi que les freins potentiels à lever. Les plateformes devraient être implantées sur ces deux communes en 2021 et produiront du compost à partir de la collecte des biodéchets (verts et alimentaires).

Malgré le confinement, les formations de maître-jardinier du parc des Coteaux en partenariat avec le CNFPT ont pu continuer, dans le respect des règles sanitaires. Chacune des deux sessions de formation a ainsi pris part à un module ce mois-ci :

  • La vingtaine d’agents participant à la session 1, s’est formé pendant deux jours à la taille des arbres et arbustes. Laurent Brosolo (ville de Marmande), Christophe Mornet (ville d’Agen) et Marie-Paule Guilbaud (ville de Cenon) ont animé cette formation.

  • Les agents de la session 2 ont vécu leur deuxième jour de formation avec Nathalie Schwab de l’association Germaine Veille, sur le thème du jardinage au naturel. Nos jardiniers ont pu réfléchir et mettre en pratique les notions de revalorisation des matières, de soins au sol, de compostage, de semis, d’associations…

Enfin, le 26 novembre, s’est tenue la partie terrain de la quatrième rencontre parcLAB de l’année, à Lormont, avec pour thème le chantier de re-végétalisation des berges du plan d’eau du parc de l’Ermitage. Ces berges sont sujettes à une forte érosion, notamment du fait du piétinement qui altère le milieu naturel accueillant un site de ponte d’amphibien. Cette re-végétalisation mise en place mi-novembre a pour objectif de limiter cette érosion et de reconstituer un habitat favorable, de réintroduire de la diversité végétale, mais aussi d’améliorer la qualité paysagère du site.  En savoir + / Lire l’article publié sur le site lormont.fr

 

Perspectives 2021

Le projet de pâturage itinérant se poursuivra en 2021, avec à la tête du troupeau une nouvelle personnalité, Suzanne Lefort. Le début d’année 2021 sera donc consacré à la prise en main du projet par la nouvelle bergère, mais surtout à la construction, en lien avec les membres du parcLAB, de cette nouvelle année d’itinérance. Fort de ces deux premières années d’expérimentation, les objectifs fixés sont à la fois écologiques et sociaux : améliorer l’entretien des milieux et assurer des temps d’échange et de découverte avec les habitants.

2021 devrait également être pour le troupeau de brebis la première année où il goutera du foin 100 % produit sur le parc des Coteaux. En effet, les 4 villes souhaitent expérimenter la production de bottes de foin sur leurs espaces de prairie, permettant à la fois de répondre aux besoins des troupeaux du territoire, d’augmenter la biodiversité végétale et de faire monter en compétence les jardiniers.

Les jardiniers et techniciens des 4 villes vont continuer sur 2021 la mise en œuvre des actions définies dans le plan de gestion écologique du parc des Coteaux. Une actualisation de ce plan de gestion devrait être réalisée afin d’ajouter de nouvelles actions et de réajuster certaines d’entre elles en fonction des nouvelles données d’inventaires écologiques et des contraintes rencontrées par les villes.

En 2021, le Grand Projet des Villes Rive Droite accueillera un ou une stagiaire pour poser un diagnostic des évènements et activités présentes sur le parc des Coteaux et esquisser de premières réflexions permettant de concilier usages et préservation.

Le premier semestre 2021 devrait voir la mise en fonctionnement des deux premières micro-plateformes de compostage sur les villes de Floirac et de Lormont. Elles permettront de valoriser les déchets verts des équipes de jardiniers, ainsi qu’une part des déchets alimentaires des cantines des écoles de chacune de ces villes.

 

A propos du parc des Coteaux

 

Rassemblant 10 parcs publics situés sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux Métropole, le parc des Coteaux fait l’objet d’un programme ambitieux de développement de la biodiversité et de protection des espaces naturels sensibles, mis en œuvre par les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac avec l’appui de Bordeaux Métropole et du Département de la Gironde.

Animé par le Grand Projet des Villes Rive Droite, le laboratoire du parc des Coteaux (parcLAB) est un espace de réflexion, de partage et d’échanges qui permet aux 4 communes d’agir ensemble sur le parc. Outil pratique et évolutif, il permet la mise en œuvre d’un plan de gestion écologique intercommunal, d’expérimentations (tel que le pâturage itinérant), d’actions de formation des jardiniers.

Voir toutes les actus