Les 1ers diplômés « Maîtres-Jardiniers du parc des Coteaux »

La formation de maître-jardinier du parc des Coteaux lancée en 2018 en partenariat avec le CNFPT a ses premiers « diplômés ». Ils sont 15 jardiniers des 4 villes du GPV à avoir suivi les 13 modules que compte le programme.

Les jardiniers lors de la session autour de l’arbre.

Le 18 novembre dernier se déroulait le module de clôture de la première session de formation Maître-Jardinier du parc des Coteaux *.

L’occasion pour la quinzaine de jardiniers présents de se remémorer les 12 modules de formation écoulés depuis 2018 et de mettre en avant les principaux savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’ils ont consolidé ou acquis sur ces trois années.

Et ils sont nombreux : connaître les besoins et l’état sanitaire des végétaux, savoir ce qu’est un sol vivant et qu’il n’existe pas de déchets verts mais seulement des ressources, avoir des connaissances en écologie, savoir composer un massif et planter les bonnes essences au bon endroit, éviter les à priori et les raccourcis, se questionner et faire évoluer ses pratiques ou encore être pédagogue auprès du public. Mais aussi et surtout, respecter et prendre soin du vivant.

Ce 18 novembre, nos Maîtres Jardiniers ont été unanimes : ils souhaitent que ces temps de rencontres, de prise de recul, d’acquisition de connaissances se poursuivent dans les années à venir. C’est donc la fin d’un cycle, mais probablement le début de quelque chose d’autre qu’il reste encore à imaginer et construire avec eux !

En attendant, la deuxième session de formation Maître Jardinier se poursuit. En octobre dernier, ils ont participé avec Jean-Luc Assensi de la Direction des Espaces Verts de Bordeaux Métropole à un module de formation sur l’utilisation des vivaces dans les massifs et les multiples bénéfices apportés, les règles de composition et le Végétal Local. Et le 15 décembre, c’est une journée de formation sur la communication à la gestion différenciée qui les attend.

* La formation Maître Jardinier du parc des Coteaux, conçue et animée en partenariat avec le CNFPT, est un cycle de formation de 3 années, totalisant plus de 130 heures de formation. Elle se structure en 13 modules distincts abordant les principaux thèmes autour de la gestion écologique.

 

Lire aussi  : Maitre-jardinier, une formation sur mesure

Voir toutes les actus