Pendant ce temps, à panoramas…

Dans les Ateliers partagés, tandis que l’équipe de panoramas prépare la Nuit Verte 2022, Geörgette Power poursuit ses recherches et les 1ères actions de médiation commencent avec les doigts dans la colle et la 1ère classe panoramas…

Photos Diane Hymans sauf mention contraire

Les ateliers partagés de panoramas et l’œuvre de Lyse Fournier.

 

2022 – une nouvelle ère

 

Le 1er décembre dernier s’est tenu le comité de pilotage de panoramas au parc Palmer, à Cenon, lieu d’accueil de la prochaine Nuit Verte, le 24 septembre 2022.

Une quinzaine de partenaires étaient réunis dans la salle du château Palmer pour écouter le programme concocté par Elise Girardot et Marie Ladonne qui ont pris la co-direction de panoramas en mars dernier. Elles étaient accompagnées de Julie Hoedts, médiatrice et coordinatrice des Ateliers partagés (indépendante).

Panoramas en 2022 c’est

> Des ateliers d’artistes, partagés et temporaires, dans des immeubles voués à la démolition dans le cadre des opérations de rénovation urbaine de la Rive Droite, à Cenon-Palmer et Lormont-Carriet, grâce au partenariat solide, noué avec Domofrance depuis 2020. Notez la prochaine Tournée des ateliers (portes-ouvertes) : le mercredi 2 mars de 14h à 20h.

> Des résidences de recherche artistique en immersion sur la Rive Droite. L’une liée à la programmation de la Nuit Verte, l’autre au projet de territoire. Notez la date de sortie de résidence publique de Geörgette Power :  le mardi 1er février dès 17h au rez-de-chaussée du 4 rue Louis Pergaud à Cenon.

> Un événement – La Nuit Verte qui propose une programmation artistique déployée, successivement tous les 2 ans, dans un des parcs des 4 villes. En 2022, la Nuit Verte prendra place le 24 septembre au parc Palmer à Cenon et abordera des thèmes liés aux langages… Nous en reparlerons…

> Un programme de médiation faisant lien entre ces trois actions et proposant des rencontres avec les artistes des Ateliers partagés, des temps conviviaux, des temps d’échanges ou de participation à la création avec les artistes en résidence, les artistes voisins ou les artistes de la Nuit Verte, des balades guidées et même une Classe panoramas, née d’un tout nouveau partenariat avec une classe de CE2 de l’école Jules Guesde à Cenon.

Signée depuis sa création « le parc des Coteaux en biennale », panoramas a très largement évolué et évoluera encore. Panoramas dépasse aujourd’hui le cadre du parc pour s’ancrer et influer davantage sur le territoire de la Rive Droite (Bassens-Lormont-Cenon-Floirac) et créer toujours plus de lien entre le parc et les quartiers, la nature et la culture, l’art et les habitants.

 

La médiation est lancée 

 

Julie Hoedts, médiatrice de panoramas, parle à un groupe d'habitants pour présenter les ateliers partagés

Julie Hoedts avec un groupe d’habitants devant les Ateliers partagés

 

Les actions de médiation seront autant de « marches » vers la Nuit Verte 2022. Les premières actions ont commencé au chaud, dans les Ateliers partagés de la rue Pergaud à Cenon.

 

Un groupe monte la maquette du quartier Palmer

Les ateliers sont ouverts à tous.

La maquette collaborative. Menés avec Héloïse Vigier et Damien Rocher, étudiants en dernière année à l’ENSAP Bx, ces ateliers invitent les artistes voisins et les habitants à assembler la maquette du quartier et du parc Palmer. Une fois terminée, cette maquette au 1/2000e sera un outil de travail précieux pour préparer la Nuit Verte et bien sûr un outil de médiation pour parler de la programmation artistique. En savoir +

L'équipe urbanisme du GPV et panoramas travaillent sur un ordinateur pour élaborer la carte du parc Palmer qui sera accrochée dans les bureaux de panoramas à Cenon

photo : GPV Rive Droite

C’est aussi pour servir d’outil de travail et de médiation que l’équipe de panoramas a sollicité le pôle urbain du GPV  : Emma Bonhoure, Hélène Lacassagne et Nguefack Kemgang, pour travailler sur une carte du parc Palmer. La carte, imprimée par la Ville de Cenon en différents formats, est désormais affichée dans les bureaux de panoramas.

La Classe panoramas est un projet scolaire au long cours, construit sur mesure pour une classe, en préparation de la Nuit Verte. Pour son lancement, l’action est à destination d’une classe de CE2 de 17 élèves de l’école Jules Guesde à Cenon. Dès novembre 2021, les interventions ont lieu sur le temps scolaire, à raison d’une demi-journée par intervention. En tout, dix interventions sont programmées, réparties sur l’année scolaire à la rencontre de l’équipe, des artistes invités et du Parc Palmer. Cette invitation à devenir témoins privilégiés et acteurs de l’expérience artistique en découvrant ses coulisses culminera avec la participation des élèves à la Nuit Verte 2022.

Cette expérimentation, amenée on l’espère à se reproduire les années suivantes avec d’autres classes et d’autres niveaux, a été rendue possible par l’accord enthousiaste de l’équipe pédagogique de l’école Jules Guesde et notamment de l’enseignant de cette classe, Cédric Portenart, un fidèle parmi les fidèles de panoramas, qui a participé à toutes les éditions depuis 2010 !

Appel à médiateurs !

Vous souhaitez suivre les coulisses d’une aventure artistique ? Rencontrez l’équipe de panoramas et les artistes invités en amont de la Nuit Verte ! Une fois par mois, de janvier à juin 2022, un temps d’échange convivial et de rencontre vous sera proposé avec l’opportunité de devenir médiateur ou médiatrice de ce projet, le 24 septembre 2022, au parc Palmer à Cenon..

Infos et inscription auprès de Julie : panoramas@surlarivedroite.fr 

 

 

Voir toutes les actus