Pâturage : 1ères semaines d’itinérance

Suzanne Lefort, notre bergère, est repartie fin mars avec son troupeau de brebis landaises, en itinérance sur les prairies du parc des Coteaux. On vous donne quelques échos de ces premières semaines de pâturage.

le troupeau au parc Rozin

 

Depuis le 28 mars, le troupeau a pâturé les prairies calcaires du parc du Cypressat à Cenon (sur des espaces qui sont entretenus exclusivement par les brebis) et celles des parcs Rozin et Beauval (où il se trouve actuellement) à Bassens. Pour rappel, le troupeau est déplacé pour tenir compte de l’évolution végétale et passera sur certains sites à plusieurs reprises au cours de la saison d’itinérance.

Anaïs Frosztega, stagiaire aide-bergère, est arrivée en renfort le 25 avril dernier. Etudiante en licence professionnelle « Développement de projets de territoires – Montagne et Pastoralisme » à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, elle restera aux côtés de Suzanne jusqu’à là mi-septembre. En plus de sa mission d’assistante bergère, elle mènera une étude sur le métier de berger urbain, ici et ailleurs.

Clochette au premier plan est née le jour de Pâques

 

Du côté des brebis, quelques naissances ont eu lieu, portant le troupeau à 36 têtes. Pour l’anecdote, la petite agnelle Clochette est née le jour de Pâques !

Comme les humains, les brebis tombent parfois malades : mise bas compliquée, petite plaie, problèmes de peau… Suzanne est là pour apporter les premiers secours et les soins réguliers recommandés par la vétérinaire jusqu’à la guérison.

La présence du troupeau permet à Suzanne d’expliquer son métier de bergère, la vie du troupeau, la richesse floristique et faunistique des prairies et l’intérêt d’avoir recours au pâturage pour préserver et développer la biodiversité. Des échanges au fil des rencontres avec les usagers du parc, mais aussi avec des groupes constitués : scolaires, centres sociaux…

Le troupeau à Beauval

 


Pour aller plus loin

 

« Il était une bergère » reportage A.Chambras – 2019-2020

 

Épisode 12 : Dans le viseur de la recherche / LIRE

Épisode 11 : Mission fenaison / LIRE

Épisode 10 : Démarche scientifique /LIRE

Épisode 9 : La base / LIRE

Épisode 8 : Visite à la Burthe / LIRE

Épisode 7 : Pâturage en question / LIRE

Épisode 6 : une journée à Palmer / LIRE

Épisode 5 : la tonte des brebis  / LIRE

Épisode 4 : la fête à Rozin  / LIRE

Épisode 3 : l’inventaire floristique  / LIRE

Épisode 2 : l’arrivée à Triboulet / LIRE

Épisode 1 : la visite du troupeau  / LIRE

 


 

A propos du pâturage

 

L’expérimentation d’un pâturage itinérant dans le parc des Coteaux, initiée en 2019,  est un projet du parc LAB, le laboratoire du parc des Coteaux, démarche collective rassemblant élus, directeurs de service et jardiniers des 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour mettre en œuvre une gestion écologique des 10 parcs municipaux* constituant le parc intercommunal des Coteaux.

L’objectif majeur du pâturage est de mettre en place une gestion écologique des espaces de prairies présents dans le parc des Coteaux. D’une surface totale de 60 hectares, ces espaces de prairies portent un enjeu fort de préservation des espèces animales et végétales en adéquation avec les usages quotidiens des parcs. Des papillons tels que l’Azuré du serpolet (Phengaris arion) ou le Citron de Provence (Gonopteryx cleopatra) se développent dans ces prairies calcaires spécifiques des coteaux de la rive droite de la Garonne.

Le projet de pâturage du parc des Coteaux est porté par les communes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et le Grand Projet des Villes Rive Droite avec le soutien de Bordeaux Métropole, du Département de la Gironde, de Domofrance et Clairsienne.

Voir toutes les actus