PAT : Maison-Popote

La Maison-Popote, épicerie éphémère gérée par VRAC, le temps des travaux du Lidl de Dravemont, a donné aux habitants l’envie de créer un réseau pérenne de distribution de produits frais de qualité, à prix doux.

Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier Dravemont à Floirac, un nouveau supermarché Lidl devait être construit, en lieu et place de l’ancien. De juin 2022, date de fermeture de l’ancien Lidl à juin 2023, date d’ouverture du nouveau Lidl, l’offre alimentaire de proximité allait être fortement réduite dans le quartier. Pour répondre à l’inquiétude des habitants et pallier ce déficit d’offre pendant le temps des travaux, un projet a émergé : la Maison-Popote !

Imaginée par l’association VRAC, fruit d’un processus collaboratif mené en 2021 entre l’association, le bailleur social Aquitanis, la Ville de Floirac et Bordeaux Métropole, la Maison-Popote se voulait un lieu d’approvisionnement alimentaire, de convivialité et d’échanges pour les habitants du quartier.

Aquitanis a mis à disposition temporairement de VRAC une maison de la résidence Clos des Vergnes, vouée à être démolie fin 2023 (postérieurement à l’ouverture du nouveau Lidl). Les travaux d’aménagements ont été réalisés à l’hiver 2021-2022, donnant lieu à deux projets éducatifs menés en lien avec la Ville de Floirac, notamment la réalisation d’une fresque sur la façade. Quatre jeunes du quartier se sont mobilisés sur ces deux mois, encadrés par les Compagnons Bâtisseurs et les médiateurs de la Ville.

© VRAC

 

Une offre alimentaire de qualité…

Le 14 février 2022, la Maison-Popote ouvrait ses portes, coordonnée par l’association VRAC et des habitants bénévoles du quartier, à raison de trois demi-journées par semaine. Cette épicerie solidaire proposait les mêmes produits que ceux commercialisés dans le groupement d’achat mensuel VRAC (épicerie sèche et produits d’hygiène et d’entretien) ainsi que des légumes, des fruits et des œufs.

En 13 mois d’exercice, ce sont 42 000 € de denrées de qualité qui ont été distribuées : plus de 7 tonnes de fruits et légumes bio, 14 000 œufs, 2 tonnes de produits secs… Un résultat rendu possible par une dizaine de partenariats en vente directe noués par VRAC pour l’approvisionnement en produits frais. 165 foyers ont été adhérents à la Maison-Popote sur cette même période, soit 334 habitants.

 

…et solidaire

Un système solidaire a été mis en place via une caisse commune d’ajustement des prix, où chacun était invité à contribuer selon ses moyens : un prix producteur (= le prix coûtant), un prix accessible (= le prix coûtant -30%, absorbé par des subventions publiques ou privées) et un prix épicerie (= prix coûtant +20%, surcoût permettant d’absorber les coûts logistiques et la dévalorisation des -30% de la caisse).

De nombreux foyers ont utilisé le prix accessible, rendant palpable la précarité financière des habitants du quartier. Le manque de recours au prix épicerie et d’apports extérieurs a fragilisé l’équilibre financier du projet et montré ses limites.

 

Animer le quartier et créer du lien

Dès mars 2022, VRAC a lancé à la Maison-Popote un programme d’animation autour de la cuisine, avec 14 ateliers de cuisine participative réalisés. En juillet 2022, les habitants bénévoles et VRAC ont organisé un grand événement festif articulé autour d’un concours cuisine entre habitants, le concours « Dravemont bon ». Puis, ce sont des repas partagés et des rencontres avec une maraîchère qui ont été à l’agenda estival.

 

Les habitants à la manœuvre

Appréciant la qualité des produits proposés à la Maison-Popote, notamment celle des produits frais, les habitants ont voulu maintenir ce lieu d’approvisionnement qualitatif et de lien social, au-delà du temps initialement imparti (correspondant à l’année de travaux du Lidl). Accompagnés par VRAC, ils travaillent ainsi à la préfiguration d’une association pour poursuivre cet approvisionnement en fruits, légumes et œufs. Les habitants impliqués ont notamment visité et rencontré des coopératives, des fermes maraîchères, des experts… afin d’observer leur territoire et son « système alimentaire » (production-transformation-consommation-valorisation).

Et c’est ainsi que depuis le début du mois d’avril, un point d’approvisionnement hebdomadaire en produits frais de qualité (fruits et légumes, œufs et pains), géré par les habitants, a pris la suite de l’épicerie gérée par VRAC. Porté et géré par les habitants, ce nouveau projet permet de donner accès à tous à un approvisionnement alimentaire de qualité, de favoriser les producteurs locaux, de maintenir le lien social et bien sûr de monter en compétence les bénévoles impliqués. Réservé aux habitant.e.s du quartier Dravemont, le point d’approvisionnement est ouvert tous les mardis de 14h à 18h, au 1, rue Corneille (Maison-Popote) jusqu’à la destruction de la maison.

 

 


A savoir

La Maison-Popote, en particulier le volet animation des ateliers cuisine, a été soutenue par le GPV dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Rive Droite et des fonds Quartiers Fertiles.

Le Projet Alimentaire de Territoire des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac est coordonné par le GPV Rive Droite. Il vise à donner accès à tous à une alimentation saine et durable tout en développant les emplois et les compétences.

Développé autour de la restauration collective publique, le PAT Rive Droite est mené en lien avec un programme de recherche-action du CNRS et de l’INRAE.

Lauréat avec Bordeaux et Bordeaux Métropole de l’appel à projet « Quartiers Fertiles », le GPV Rive Droite bénéficie de l’appui technique et financier de l’ANRU et de ses partenaires.

Le PAT de la Rive Droite a été labellisé officiellement en octobre 2021 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

 

Voir toutes les actus