Défi familles Alimentation Durable

Suite à l’enquête sur les habitudes alimentaires menée dans trois quartiers de la Rive Droite, un défi familles va se mettre en place à l’automne, dans le cadre du projet alimentaire territorial.

Cette enquête, s’appuyant sur un questionnaire d’une trentaine de questions construit avec les chercheurs du programme QualipSO, avait pour objet de qualifier les pratiques alimentaires des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Carriet (Lormont), Palmer (Cenon) et Dravemont (Floirac).

Pendant plusieurs mois, les animateurs d’e-graine Nouvelle-Aquitaine ont frappé aux portes des habitants de ces trois quartiers, ont sillonné les rues et ont fait du lien avec les associations locales et les structures-relais.

170 questionnaires ont été remplis par des habitants, avec l’aide des animateurs d’e-graine. C’est trop peu pour considérer les résultats comme réellement représentatifs de l’ensemble du quartier, mais suffisant pour apporter un éclairage sur les habitudes alimentaires des enquêtés. La difficulté à aborder le sujet est révélatrice de la place qu’occupe l’alimentation dans nos vies, aux confins de l’intime.

 

Quelques infos-clés

 

Parmi les informations-clés qu’ont pu tirer les enquêteurs, sans surprise, le prix est le premier paramètre influençant les achats alimentaires, loin devant les habitudes ou la qualité (labels et origine des produits).

Les personnes enquêtées passant moins de 15 minutes pour préparer un repas sont très minoritaires. Elles évoquent un manque de temps plus qu’un désintérêt pour la cuisine.

Un tiers des enquêtés consacre plus de 25% de son budget mensuel pour ses achats alimentaires (contre une moyenne nationale de 17% en 2019), ce qui est caractéristique des faibles revenus et peut induire des achats alimentaires moins qualitatifs.

 

Extrait de la restitution des résultats de l’enquête

 

Les résultats récoltés ont été présentés dans les quartiers Carriet, Dravemont et Palmer en juin dernier devant un public composé d’élus et techniciens des Villes, des partenaires publics, des associations locales et quelques (trop) rares habitants.

 

De l’enquête au défi

 

En 2022, le GPV proposait, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial et de Quartiers Fertiles*, de lancer un Défi familles d’un genre un peu particulier.

Le « Défi familles à alimentation positive » a été créé en France par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB). Il consiste à accompagner des familles à accroître leur consommation de produits issus de l’agriculture biologique, à coût constant. Sur la Rive Droite, deux partis-pris ont présidé à la conduite d’un Défi familles à alimentation durable et inclusive : adosser le Défi au programme de recherche-action du PAT et viser majoritairement les habitants des quartiers prioritaires.

L’enquête menée par e-graine et les chercheurs du programme QualipSO constituait donc un préalable à l’organisation du Défi familles du PAT Rive Droite.

Cet automne, le Défi familles proposera une demi-douzaine d’ateliers, à destination d’habitants des quartiers enquêtés (Carriet, Palmer, Dravemont). Ces ateliers, coconstruits avec les équipes des Villes et les structures associatives, auront pour objectif d’accompagner les participants sur les aspects santé/nutrition et coût de l’alimentation ; deux des enjeux ressortis comme prioritaires pour les habitants lors de l’enquête.


* Quartiers Fertiles est un appel à projet lancé par l’Etat en 2020 pour développer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Lauréat avec Bordeaux Métropole, les villes de Cenon, Floirac, Lormont et Bordeaux, les bailleurs Aquitanis et Domofrance et l’entreprise à but social Baluchon, le GPV bénéficie du soutien de Quartiers Fertiles pour mener à bien certaines des actions du Projet Alimentaire Territorial de la Rive Droite.

Voir toutes les actus