Au collège, on composte !

Le Département de la Gironde accompagne l’expérimentation de solutions de compostage des biodéchets dans deux collèges de la Rive Droite. Zoom sur le collège Lapierre à Lormont.

Depuis mai 2023, le collège Lapierre à Lormont (570 élèves, 270 demi-pensionnaires par jour) composte l’intégralité des biodéchets alimentaires issus de la cuisine et du self, de manière autonome, au sein même de l’établissement.

Après seulement 5 mois de mise en œuvre du compostage, le collège a pu supprimer la prestation extérieure de collecte des biodéchets en vue de leur incinération (à des fins de valorisation énergétique).

Les biodéchets alimentaires sont donc désormais transformés sur place en compost, utilisé pour l’entretien des espaces verts du collège et enrichir le sol du jardin pédagogique des élèves. On ne peut pas faire circuit plus court !

Ce sont ainsi 5 à 8 tonnes de biodéchets alimentaires qui pourront être traités chaque année.

Depuis octobre 2023, le collège Manon Cormier à Bassens (550 élèves, 370 demi-pensionnaires/jour) s’est également lancé dans la démarche.

En savoir + : Voir la vidéo réalisée par le Département

Comment ça se passe en pratique ?

 

compostage au collège Lapierre à Lormont

Dans le self, une table de tri a été installée pour permettre aux élèves, avec l’aide des agents de restauration, d’effectuer un premier tri entre les déchets alimentaires et les autres déchets (carton, plastique).

A chaque fin de service, les agents de restauration apportent les biodéchets alimentaires au composteur installé à proximité et alternent entre une couche de déchets alimentaires et une couche de broyat de végétaux, issu de l’entretien des espaces verts du collège et d’autres sites.

Régulièrement, un agent polyvalent assure un retournement manuel du compost pour aérer et optimiser le processus de maturation. Une fois mâture, le compost est épandu sur les espaces verts et dans le jardin pédagogique.

 

Le montage de l’expérimentation

 

Dans le cadre de la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale qu’il coordonne depuis 2020, le GPV réalise en 2021 un premier recensement des grands producteurs de biodéchets (>5T par an) de la Rive Droite. Parmi eux : les collèges et lycées.

En 2022, le GPV se rapproche de la direction des collèges du Département de la Gironde afin d’identifier les ponts entre la démarche d’EIT du GPV et celle du Département en matière d’accompagnement des collèges, en lien avec la réglementation s’imposant à eux en matière de tri à la source des biodéchets*.

Ensemble, Département et GPV réalisent des entretiens avec les collèges (gestionnaires et personnels des cuisines) afin d’identifier les établissements ayant des conditions optimales pour mener des premières expérimentations (intérêt des personnels pour la démarche, habitudes de tri des déchets, espaces verts permettant l’installation de composteurs…).

Le Département soutient l’expérimentation dans ces deux collèges de la Rive Droite ainsi qu’au collège François Mauriac à Saint-Symphorien. Une subvention de 7 000 euros a été attribuée à chaque collège, couvrant les frais d’étude, de formation et d’équipements.

*la loi (AGEC) applicable au 01 janvier 2024, impose une obligation de tri à la source et valorisation des biodéchets à tous les professionnels et particuliers, indépendamment du poids de déchets

Les études et la formation du personnel sont confiées à deux maîtres-composteurs professionnelles et l’équipement acheté auprès de Compost-in-situ (4 pavillons de compostage en bois : 2 bacs de 900 L et 2 bacs de 1200 L, pour un volume total d’environ 4,2 m3).

L’apport en déchets bruns est assuré, pour le collège de Lormont, par l’entreprise qui assure l’entretien de ses espaces verts ; pour le collège de Bassens, par la livraison de broyat et de déchets bruns par le Centre Routier du Département qui entretient les voiries départementales.

 


A propos de la démarche EIT

L’objectif de cette démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est la mise en œuvre d’une stratégie globale et partenariale de préservation des ressources naturelles et de réduction des déchets, favorisant le développement de l’économie locale et les emplois.

Lauréat en 2020 et 21 de l’appel à projet EIT-NA lancé par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Ademe, le GPV Rive Droite poursuit deux objectifs majeurs :

> le développement du réemploi des matériaux du BTP dans le cadre des opérations de rénovation et d’aménagement urbains en cours sur la Rive Droite

> la réduction des biodéchets des grands producteurs (> 5T par an), notamment publics et la valorisation en matière organique (compost), selon des solutions collectives et mutualisées, en circuit-court.

 

Voir toutes les actus