Ré-activons les pieds d’immeuble – 1ers retours

Essentielle pour renforcer la convivialité, la solidarité et l’emploi dans les quartiers, la vitalité des locaux en pieds d’immeubles est un enjeu important pour les villes du GPV (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac – Bordeaux Métropole).

L’appel à projets Rez-Actifs, lancé le 21 janvier 2025, visait à accompagner des porteurs de projet jusqu’à leur installation dans des locaux actuellement vacants ou bientôt disponibles, notamment à Lormont et Cenon.

Lire aussi https://www.gpvrivedroite.fr/2025/rez-activons-les-pieds-dimmeuble-appel-a-projets/

Six locaux, soit plus de 550m², étaient proposés par trois des principaux bailleurs sociaux du territoire (Aquitanis, Clairsienne et Domofrance).

25 marques d’intérêt reçues pour ce 1er appel à projet Rez-Actif

Le relai presse et le relai de nos partenaires sur les réseaux sociaux a permis à cet appel à projets de rencontrer un bon succès. 25 « marques d’intérêt » ont été reçues par le GPV, des candidatures variées soulignant à la fois un réel besoin de locaux accessibles, mais aussi un intérêt certain pour s’installer ou se développer sur notre territoire.

Les porteurs de projet sont artisans, artistes, professionnels du secteur culturel ou encore du secteur de la santé, auto-entrepreneurs, commerçants, acteurs de l’intérim et de l’insertion, acteurs associatifs…

Plusieurs sont des structures ayant émergé sur la Rive Droite avec l’accompagnement du CitésLab, de FARE (ex Forum du Rocher) ou encore de l’agence Hauts-de-Garonne développement, et qui souhaitent rester sur le territoire. On trouve aussi des structures qui souhaitent s’y installer pour la première fois.

 

Et maintenant ?

Chaque porteur de projet a été contacté par Sebastian Capietto, chef de projet Coopérations économiques et ESS au GPV, puis les candidatures ont été examinées avec les villes et les bailleurs partenaires. Un porteur de projet a été priorisé par local proposé. Désormais, les porteurs de projet et les bailleurs vont se voir régulièrement pour permettre la concrétisation des projets. Les premières installations sont espérées au 4e trimestre 2025.

Pour les porteurs de projet non sélectionné, le GPV met en place un accompagnement pour identifier et étudier des pistes alternatives, en coordination avec les villes et Bordeaux Métropole.

Un travail partenarial qui a vocation à se poursuivre et à s’amplifier

La démarche Rez-Actif mobilise plusieurs partenaires : bailleurs sociaux (Aquitanis, Clairsiene, Domofrance et Mésolia), Bordeaux Métropole, le GPV et ses communes, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, ainsi que la coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire Plateau urbain.

Des coopérations avec des acteurs privés sont envisagées également pour trouver des solutions aux porteurs de projet n’ayant pas trouvé de locaux adaptés sur ce premier appel à projets.

Un bilan de la première saison sera effectué et partagé dans le courant du premier semestre 2025. Il permettra aux partenaires de se positionner sur une deuxième saison de Rez-Actifs et d’en définir les orientations et le contenu.

A suivre…

 


Rez-Actifs, un projet porté par le GPV Rive Droite avec le soutien financier de Bordeaux Métropole et de la Banque des Territoires

Voir toutes les actus