Guide de gestion écologique du parc des Coteaux (éd. 2017)

L’étude pour un plan de gestion partagée et bienfaisante du parc intercommunal des Coteaux, intitulée «  La Sagesse des Jardiniers » a été pilotée par le GPV Rive Droite, accompagné par une équipe pluridisciplinaire menée par le collectif Design Territoires Alternatives. Lancée en mai 2016, elle s’est achevée à l’été 2017.

 

Les diagnostics complets sont publiés sur le site internet du parc LAB  www.parclab.surlarivedroite.fr :  étude naturaliste (diagnostic écologique et préconisation de gestion)  étude du patrimoine arboré ; étude des sols ; diagnostic des usages et des services publics ; carte des pratiques spontanées ; carte des usages et des acteurs.

Le plan de gestion est publié sous la forme d’un guide pratique appelé « la Sagesse des Jardiniers, guide de gestion écologique du parc des Coteaux » et diffusé à partir du 5 décembre 2017. 68 pages – 3 parties (le parc des coteaux, le plan de gestion intercommunal, l’abécédaire du jardinier) Gratuit – 1ère diffusion à 475 exemplaires // version numérique disponible en téléchargement, voir plus bas.)

Une démarche en mode recherche-actions

Depuis 2015, Benjamin Chambelland a rejoint l’équipe du GPV Rive Droite dans le cadre d’une convention CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche). Paysagiste-doctorant en géographie humaine à l’université de Bordeaux Montaigne et à l’unité mixte de recherche 5319 Passages, sa mission alterne entre un temps de mise en œuvre d’actions sur le terrain et un temps de recherche et d’écriture d’une thèse, tous deux en lien avec la thématique de la gestion des paysages, et plus particulièrement avec l’amélioration de la gestion du Parc des Coteaux. Il assure, dans ce cadre-là, la coordination, le suivi et la mise en œuvre du plan de gestion. intercommunal du parc des Coteaux intitulée « La sagesse des jardiniers« .

Qui a impliqué des habitants

L’étude « La Sagesse des Jardiniers » comportait un volet essentiel d’observation des usages et acteurs du parc des Coteaux mené par un sociologue, un designer et des étudiants en paysage de l’ENSAPBx. Ceux-ci ont rencontré au cours de l’étude de nombreux usagers du parc des coteaux et habitants des quatre villes, riverains du parc. Ainsi de mars à mai 2017, 8 étudiants de l’ENSAPBx, dans le cadre d’une initiation à la recherche scientifique, ont mené une enquête de terrain auprès des ASL  « Village des Plateaux et hameau de Beaufeu » à Floirac, « Clos Saint-Romain » à Cenon, « Loresvert » à Lormont, et auprès des membres du « relai citoyens sud » à Bassens.

Les étudiants avaient restitués leurs travaux au cours d’une journée de séminaire qu’ils avaient organisée le 19 juin dernier à Lormont et à laquelle les habitants interviewés avait participé.

 

Partenaires financeurs

L’étude la Sagesse des Jardiniers a été soutenue financièrement par l’agence de l’eau Adour-Garonne, le Département de la Gironde, Bordeaux métropole, l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et techniquement par l’Ensap Bx, l’Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire Passages, le CNRS, la DREAL et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

 

 

Télécharger SagessedesJardiniers-GuidedegestionEcologique-parcdesCoteaux.pdf