Développer l’entrepreneuriat dans les quartiers

Le dispositif CitésLab permet au GPV Rive Droite, depuis 2016, de dédier un poste de  chef.fe de projet au développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

Le CitésLab Rive Droite est porté par le GPV grâce aux cofinancements de la Banque Publique d’Investissement et de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

CitésLab Rive Droite

Le premier rôle de la cheffe de projet référente CitésLab est d’assurer une présence, au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville  (QPV) à Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Elle accueille, écoute et oriente les habitants souhaitant créer ou développer une activité ou une entreprise, dans les espaces de proximité des 4 villes.

Bezawit TESFU est notre nouvelle cheffe de projet Entrepreneuriat – référente CitésLab. Arrivée fin mars 2024 dans l’équipe du GPV, ses premières semaines sont consacrées à rencontrer les très nombreux partenaires du citésLab Rive Droite.

 

Bezawit reprendra les permanences d’accueil à partir du mois de mai 2024.

Reprise des permanences : à Bassens, à partir 7 mai / à Floirac et Cenon à partir du 16 mai /  à Lormont à partir du 20 mai

permanences du CitésLab mai à septembre 2024

la mardi matin à l'espace michel serres à Bassens (à partir du 7 mai 2024) le mardi après-midi à Lormont à la maison du projet Carriet (à partir du 20 mai), le jeudi matin, alternativement à la maison des initiatives de Dravemont ou à la M. 270 à Floirac à partir du 16 mai, le jeudi après-midi à la maison du projet Palmer à Cenon à partir du 16 mai 2024.

En attendant, afin de répondre au mieux à vos besoins, nos partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprise seront vos interlocuteurs privilégiés.

Pour un accompagnement à la création d’entreprise sur la Rive Droite, vous pouvez contacter :

Pour un accompagnement à la création d’entreprise sur Bordeaux, vous pouvez contacter : 

 

Nos partenaires

Le CitésLab Rive Droite s’appuie sur un vaste réseau de partenaires locaux, mobilisés pour favoriser l’entrepreneuriat, l’action économique et l’emploi dans les quartiers prioritaires. Ensemble, ils développent l’accueil des porteurs de projet au cœur des quartiers, promeuvent l’entrepreneuriat, imaginent et mettent en œuvre des actions sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques identifiés sur le territoire et auprès des habitants.

La liste ci-dessous n’est ni exhaustive, ni fermée. Si vous souhaitez vous joindre à ces partenaires pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers : contactez Florence Neau (florence.neau@surlarivedroite.fr).

  • AIM : Action Inter Mediation : Composée de professionnels tous issus des Sciences Humaines, en particulier des psychosociologues et des sociologues, l’équipe d’AIM développe et optimise continuellement ses méthodes afin de proposer des actions toujours plus innovantes. Ses domaines d’intervention sont : la formation et l’insertion professionnelle, l’orientation ainsi que la mobilité.
  • Alios formation : analyse des besoins de formations aux Compétences Clés en Situation professionnelle et formations sur mesure.
  • ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) : association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.
  • Aquitaine Active : association, membre du réseau France Active, qui œuvre depuis 2003 auprès des créateurs/repreneurs d’entreprises et structures d’utilité sociale sur l’ensemble de l’Aquitaine.
  • Association des Jeunes des Hauts de Garonne (L’AJHaG) : association de prévention spécialisée qui intervient sur les Hauts de Garonne.
  • Association laïque du Prado La raison d’être de l’association est de créer, acquérir, louer et gérer des établissements et services d’éducation de rééducation de soutien aux personnes dans la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
  • ATIS : accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire aquitain : sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une cinquantaine de projets sont accompagnés par an. ATIS a été créée à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de collectivités locales et d’entrepreneurs sociaux.
  • BGE sud ouest :  a pour mission, à travers le conseil, la formation et le financement des entrepreneurs :
    • de contribuer au développement économique durable des territoires
    • de créer et développer de jeunes entreprises
    • de favoriser la réalisation professionnelle des personnes
    • de contribuer au débat public.
  • Caisse Sociale de Développement Local (CSDL) : association loi 1901 à but non lucratif qui propose des microcrédits personnels et professionnels afin de lutter contre l’exclusion bancaire dans 3 départements du Sud Ouest (la Gironde, le Lot et Garonne et la Dordogne).
  • Centre d’Information sur les Droites des femmes et des Familles (CIDFF) : accompagne les femmes dans leur projet de création d’activité économique.
  • Centre d’insertion social et économique (CISE) : Appui à la réalisation de projets d’action d’insertion et étude de projets et d’accompagnement socio-économique en vue de l’insertion des personnes en grandes difficultés et en particulier les femmes.
  • Centre social La Colline : l’association réalise, promeut, soutient  et  favorise  le  développement  et  le fonctionnement d’activités d‘ordre social, sportif et culturel, ouvertes en priorité à l’ensemble de la population cenonnaise.
  • Centre social UNIRE : l’Association UNIRE (loi 1901) gère le Centre Social et Culturel et l’Espace de Vie Sociale (EVS) de Floirac.
  • Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : soutient les créateurs, les porteurs de projet et accompagne les entreprises par un appui individuel ou des actions par filière.
  • Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Aquitaine (CRESS)  : association représentative et transversale de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Aquitaine. Elle favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération dans le champ de l’ESS de la région.
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat : accompagne les 30 191 entreprises artisanales girondines des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production. Elle joue un rôle actif dans les domaines essentiels de la vie de l’entreprise et sa compétitivité, participe au développement durable de nos territoires et accompagne l’évolution des métiers et des compétences.
  • Cités Coop : met à disposition des entrepreneurs un accompagnement professionnel et social adapté et personnalisé à chacun.
  • CoopAlpha : La coopérative est une entreprise partagée, démocratique et à vocation humaine qui propose une alternative à l’entrepreneuriat classique.
  • Coop&Bat : Entreprise partagée, Coop&Bât est une solution pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent créer une entreprise différemment en Gironde.
  • La Cravate Solidaire : distribue des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi. Des coachs en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès des bénéficiaires.
  • DEFI : association d’aide aux exclus à faire valoir leurs droits par la formation et l’information dans une action d’accompagnement, tout au long de leur démarche d’insertion citoyenne .
  • D2C : une initiative de l’association TRANSFER, soutenue par le Département de la Gironde et le Fond Social Européen en partenariat avec le service public de l’emploi. Sa principale particularité est de combiner au sein d’une même équipe opérationnelle deux services rarement associés:
    • Un appui au développement des TPE/PME, en soutenant la gestion de leurs ressources humaines dans une dynamique de GPEC Territoriale
    • Une médiation active publics /entreprises permettant un accès direct à l’emploi pour des publics prioritaires, conduite en référence à la méthode IOD
  • DIDEE : « développement, initiatives, démocratie, échanges, engagement«  : association des centres sociaux et culturels de Lormont
  • EGEE : Association nationale des séniors bénévoles :L’association EGEE mobilise des cadres retraités au service de la transmission des savoirs et de l’aide à la création d’entreprises.
  • Espace Textile Rive Droite : Atelier collectif et solidaire autour de la couture.
  • La Forge des Compétences : un outil simple, d’entraide, au service de l’inclusion sociale et professionnelle.
  • Le Forum du Rocher de Palmer : le Forum est un lieu où l’on vient pour se former, se professionnaliser et structurer son activité ou son entreprise culturelle dans un environnement stimulant et coopérant. Le dispositif « Forum » est à plusieurs entrées pour permettre à chacun selon sa situation professionnelle et la maturité de son projet, une montée en compétences dans le domaine du numérique, de la coopération internationale et de la création artistique.
  • La French Tech Bordeaux : les entrepreneurs, les ingénieurs, les designers et les développeurs de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.
  • Hauts de Garonne Développement : Pépinière d’entreprises dans le domaine de l’éco-construction et agence de développement économique de la rive droite de Bordeaux.
  • Initiative Gironde : Initiative France est le premier réseau associatif de financement des créateurs / repreneurs d’entreprise.
  • Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) : association loi 1901, l’institut propose des formations sur la gestion de projets de solidarité internationale et locale qui s’appuient sur les autres activités d’IFAID Aquitaine : l’Économie Sociale et Solidaire à travers le Dispositif Local d’Accompagnement porté en Gironde, des projets avec des partenaires européens avec le soutien de l’Agence Eramus + et l’accompagnement des acteurs locaux de solidarité internationale dans leur dynamique de volontariat.
  • INSUP : Depuis plusieurs décennies, l’INSUP propose à tous les publics, un accompagnement personnalisé en terme de formation et d’orientation professionnelle, d’accès à  l’emploi et d’ouverture à l’Europe.
  • Marie Curry – les nouvelles cuisinières : valorise le matrimoine culinaire des femmes issues de l’immigration, passionnées de cuisine, sur la métropole Bordelaise.
  • MIE – anabase : La Maison Initiative Entrepreneuriat propose 6 prestations sur mesure de l’émergence à la concrétisation de votre projet.
  • La Maison de l’Emploi Bordeaux : agit pour l’accès à l’emploi, la création d’entreprise et le développement économique.
  • La Maison pour Rebondir : En 2010, Suez Environnement lançait un programme de développement social en faveur de la diversité. Il a donné lieu à la création de La Maison pour Rebondir en novembre 2011 à Bordeaux. Elle permet à des personnes éloignées du travail de reprendre le chemin de l’emploi, entre autres par le biais de la création d’activité.
  • Mission Locale des Hauts de Garonne : informe, oriente et accompagne les jeunes en construisant avec eux leur parcours vers l’emploi. 
Elle apporte un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.
  • PLIE des Hauts de Garonne : a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les personnes en grande difficulté, aujourd’hui exclues du marché du travail.
  • Pôle Emploi : Pôle Emploi est l’acteur central des politiques d’emploi en France. Créé en 2008, il est issu de la fusion de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), en charge du placement des demandeurs d’emploi, et de l’UNEDIC et de son réseau d’ASSEDIC, en charge de leur indemnisation.
  • Les Premières Nouvelle Aquitaine : Les Premières accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.
  • Régie des Quartiers de Lormont : Depuis 1994, a pour vocation de renforcer des liens sociaux entre les habitants des quartiers de Lormont tout en proposant aux plus éloignés de l’emploi, des parcours d’insertion. L’association participe également au développement des quartiers.
  • Le Réseau Entreprendre : ce réseau créé par des entrepreneurs accompagne tous les créateurs d’emplois à tous les stades de développement et de croissance de leur projet d’entreprise.
  • Resto Starter : première couveuse restauration de France.
  • La Ruche Bordeaux : espace de coworking implanté en centre-ville depuis fin 2014, au sein de la Philomathique, une école poly-techniques d’apprentissages.
  • Sport-Emploi : au travers du développement de l’estime et de la confiance en soi dans une pratique sportive, identifier et à valoriser les compétences transverses à cette pratique et à l’élaboration d’un projet professionnel et personnel.
  • Uniscité avec le Kiosc Uniscité : association pionnière du service civique en France.
  • Les  services développement économique, emploi et insertion des 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac
  • Les bailleurs : Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Gironde Habitat et Mésolia.

 


 

CitésLab, un dispositif national porté par la BPI

De nombreuses structures et dispositifs d’aide à la création d’entreprise existent dans les territoires. Chaque année, elles accompagnent des milliers de porteurs de projet et de jeunes entreprises, mais une partie du public qui pourrait bénéficier de leur accompagnement, leur « échappe » : ceux et celles qui se sentent perdus face à ces nombreux et divers dispositifs institutionnels, ceux et celles que l’information locale a du mal à atteindre ou encore les personnes isolées car fragilisées socialement.

Le dispositif CitésLab, porté par la Banque Public d’Investissement (BPI), vise à capter et accueillir ces publics ; à encourager leurs initiatives ; à stimuler leur créativité et leur énergie ; et enfin, à les orienter vers les structures et dispositifs qui pourront les aider à monter leur projet. Ce dispositif national a permis depuis 2005 de déployer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des chef.fe.s de projet dédié.es, au plus près des habitants. Les chef.fe.s de projet bénéficient du réseau, des outils et des formations du dispositif national CitésLab.