Il était une bergère #suite

Le troupeau est arrivé lundi 16 septembre au domaine de la Burthe à Floirac où il restera jusqu’à la mi-octobre, avant de regagner sa base-vie de Triboulet à Cenon. Retour sur les « épisodes » de l’été. Reportage Aline Chambras.

Tout l’été, les brebis ont goûté aux prairies du parc des coteaux et suscité la curiosité des promeneurs. Rachel Léobet et Miguel Rebello, en stage auprès de Rachel, ont beaucoup échangé avec les personnes de passage ou venus spécialement rencontrer les brebis et leur bergère. Le mémoire de fin d’étude de Miguel (gratifié d’un 15/20) rend compte de l’impact social d’un troupeau dans la ville.

Suivez et retrouvez les temps forts de l’itinérance dans les épisodes de la série « Il était une bergère » réalisée par Aline Chambras, journaliste mandatée par le GPV Rive Droite, pour suivre et rendre compte de cette première année d’expérimentation du pâturage itinérant sur la Rive Droite.

 

Épisode 7 : L’écopâturage en question / LIRE

Perceptions et ressentis, l’enquête de Miguel Rebelo

Épisode 6 : une journée à Palmer / LIRE

A mi-parcours de l’itinérance, un point d’étape avec Rachel Léobet

Épisode 5 : la tonte des brebis  / LIRE

Épisode 4 : la fête à Rozin  / LIRE

Épisode 3 : l’inventaire floristique  / LIRE

Épisode 2 : l’arrivée à Triboulet / LIRE

Épisode 1 : la visite du troupeau  / LIRE

 


A propos du pâturage

L’expérimentation d’un pâturage itinérant dans le parc des Coteaux, initiée en 2019,  est un projet du parc LAB, le laboratoire du parc des Coteaux, démarche collective rassemblant élus, directeurs de service et jardiniers des 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour mettre en œuvre une gestion écologique des 10 parcs municipaux* constituant le parc intercommunal des Coteaux.

L’objectif majeur du pâturage est de mettre en place une gestion écologique des espaces de prairies présents dans le parc des Coteaux. D’une surface totale de 60 hectares, ces espaces de prairies portent un enjeu fort de préservation des espèces animales et végétales en adéquation avec les usages quotidiens des parcs. Des papillons tels que l’Azuré du serpolet (Phengaris arion) ou le Citron de Provence (Gonopteryx cleopatra) se développent dans ces prairies calcaires spécifiques des coteaux de la rive droite de la Garonne.

Le projet de pâturage du parc des Coteaux est porté par les communes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et le Grand Projet des Villes Rive Droite avec le soutien de Bordeaux Métropole, du Département de la Gironde, de Domofrance et Clairsienne.

 

* il s’agit des parcs de Beauval, Rozin, Panoramis et Séguinaud à Bassens ; Carriet et Ermitage à Lormont ; Palmer et Cypressat à Cenon ; Sybirol, Castel et Burthe à Floirac

Voir toutes les actus