Transition alimentaire – point d’étape

Fin juin, Bordeaux Métropole a candidaté avec le GPV à l’appel à projet « Quartiers Fertiles » lancé par l’ANRU. L’occasion pour nous de faire un point d’avancée de la démarche alimentaire de territoire engagée sur la Rive Droite depuis 1 an.

 

Le GPV anime depuis 2019 une démarche alimentaire de territoire sur la Rive Droite qui tient compte de l’ensemble du cycle de vie des aliments : la production, la transformation, la consommation et sensibilisation, la valorisation des déchets. Objectif : engager une transition écologique afin d’encourager une alimentation saine pour tous et respectueuse de l’environnement.

Le GPV bénéficie d’expertises croisées à savoir : un programme de recherche-action de 24 mois, soutenu par la Fondation de France et mené conjointement par des membres du laboratoire Passages, du CNRS et de l’INRAE sur la question de la restauration collective publique, ainsi que l’accompagnement de la ville de Mouans-Sartoux, pionnière en la matière, qui est engagée dans un processus d’essaimage de sa méthode auprès de plusieurs collectivités en France ( réseau Cantines Durables – Territoires engagés).

Par ailleurs, l’ANRU a lancé en janvier un appel à projet intitulé « Quartiers Fertiles » visant à financer des projets de mise en culture des quartiers concernés par les programmes de rénovation urbaine. Bordeaux Métropole et le GPV et ont répondu à cet appel à projet avec l’ambition de positionner l’agriculture urbaine comme un enjeu de santé publique, nourricier et de résilience pour et avec les habitants des quartiers. Les lauréats seront désignés fin octobre.

DERNIÈRES ACTUS

1/ production agricole – expérimentation du Grand Tressan

Les aléas sanitaires ont imposé de décaler de plusieurs mois l’expérimentation. Les chercheurs-associés en profiteront pour nouer des liens plus étroits avec les acteurs impliqués dans le projet, notamment les écoles et les riverains. Les semis sont prévus pour le printemps 2021.

2/ transformation – légumerie / conserverie

Un appel à manifestation d’intérêt est en cours d’écriture afin d’identifier  un ou plusieurs opérateurs pour l’exploitation d’un outil de transformation alimentaire s’inscrivant dans le projet « Food Factory » de la Vieille Cure, porté par Tauziet & Co à Cenon.

3/valorisation des déchets

Deux plateformes expérimentales de traitement des biodéchets (verts et alimentaires) seront implantées en 2021 à Floirac et Lormont avec le soutien de l’ADEME et l’expertise de la société Compost in situ.  Objectif : Transformer ces biodéchets en compost.

4/ consommation – sensibilisation

  • Une coopération d’acteurs ESS a été initiée en 2018 autour des questions de sensibilisation à une alimentation de qualité et durable pour tous. Les acteurs travaillent à la co-construction d’une programmation commune d’actions de sensibilisation et réfléchissent dans le contexte actuel à une organisation locale pour mieux coordonner l’action de chacun dans les situations d’urgence. Par ailleurs, en 2020, il est prévu l’acquisition d’un Vélo-Cuisine mutualisé entre les acteurs pour mener des actions au cœur des quartiers
  • Des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire auront lieu dans plusieurs écoles  sur les 4 villes du GPV grâce à un accompagnement de Bordeaux Métropole.
  • Un programme de formation va être mis en place pour le personnel communal en lien avec le CNFPT.

 

La Démarche Alimentaire de Territoire Rive Droite est soutenue financièrement par

 

LIRE AUSSI

Du champ à l’assiette #2

Du champ à l’assiette des écoliers et seniors

Cantines durables, territoires engagés

Food Factory, lauréat de l’AMI Vieille Cure

Voir toutes les actus