Récit de cette deuxième année d’itinérance par Rachel Léobet, bergère et Charlotte Solana, chargée du parc des Coteaux au GPV Rive Droite.
« Le troupeau, arrivé au parc Rozin à Bassens le 25 mai, a navigué entre ce parc et celui de Panoramis jusqu’au 1er juillet, date de son départ pour Lormont. La tonte annuelle a toutefois était organisée à la base vie de Cenon pour garantir le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Malgré nos précautions et vérifications de l’état du parc de nuit installé à Panoramis, le troupeau a grignoté un roncier conséquent et impénétrable jusqu’à mettre à nue une clôture en partie affaissée – preuve de leur efficacité implacable pour réouvrir des milieux ! Les moutons en ont profité pour faire une courte escapade en dehors de leur parc pendant les jours de repos de la bergère. Presque immédiatement localisés par la personne de permanence ce week-end-là, ils ont été rapidement ramenés en lieu sûr avec l’aide du Conservatoire des Races d’Aquitaine.
Les travaux de réparation de la clôture étant relativement conséquents, il a fallu trouver un nouveau parc de nuit pour le troupeau. Le Domaine de Lagarde a ainsi accepté de les accueillir. On les remercie beaucoup, le domaine est magnifique.
Nous saluons aussi la belle entraide et disponibilité des agents de la Ville de Bassens et de Danielle, une bénévole qui a assuré quelques permanences. Mention spéciale au jardinier Tanguy qui a été d’une grande aide tout a long de la présence du troupeau. Les échanges et retours avec les habitants ont toujours été très conviviaux. »