Chewing-gums : collecter, valoriser

20 bornes de collecte des chewing-gums ont été installées fin février, à proximité d’équipements publics des 4 villes du GPV. Objectif : réduire les déchets au sol, collecter les chewing-gums et expérimenter une valorisation possible du matériau.

Borne de couleur rose pour collecter et valoriser les chewing-gums

Vingt bornes de collecte des chewing-gums ont été installées par la société KeeNat, fin février, à proximité d’équipements publics et scolaires des 4 villes du GPV : Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.Objectif : réduire les déchets au sol, collecter les chewing-gums et expérimenter une valorisation possible du matériau, en lien avec des laboratoires de recherche.

La société KeeNat, qui a développé précédemment la solution de collecte et valorisation des mégots de cigarettes ÉcoMégot, récidive ici, en s’attaquant à un déchet tout aussi problématique : le chewing-gum :

  • c’est le 2ème déchet le plus produit au monde
  • la France est le 2ème pays consommateur de chewing-gums
  • il met 3 à 10 années à se dégrader (et n’est pas biodégradable)
  • il reste 25 ans dans l’océan et engendre 100 000 tonnes de plastique dans les océans
  • il ne bénéficie pas du principe de pollueur-payeur (filière REP à l’horizon 2022)

L’entretien, la collecte des bornes (à vélo, toutes les 3 semaines) et la pesée des déchets sont assurés par KeeNat. L’installation des bornes sera complétée en avril-mai par 4 demi-journées (1 par ville) de sensibilisation dans l’espace public et les établissements scolaires. Rendez-vous en septembre pour les résultats de cette expérimentation de 6 mois !

 

Emplacement des bornes 

BASSENS : groupe Scolaire Rosa Bonheur/Frédéric Chopin ; Les Terrasses du Bousquet ; école élémentaire François Villon/Pavillon d’Evolution ; gymnase Séguinaud ; collège Manon Cormier

CENON : Rocher Palmer ; Gare Cenon ; parvis Jules Guesde ; collège Jean Zay ; place Garmendia

FLOIRAC : M.270, collège Nelson Mandela, bibliothèque Roland Barthes, collège Georges Rayet, rue Jules Guesde (proche Mairie)

LORMONT : lycée Elie Faure, lycée Jacques Brel, pôle culturel du Bois Fleuri, collège Georges Lapierre, collège Michel Montaigne

 

Une expérimentation d’économie-circulaire

Le Grand Projet des Villes Rive Droite a initié cette collaboration avec KeeNat en 2020 dans le cadre de la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale qu’elle coordonne avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’ADEME (En savoir +) . Un des axes stratégiques identifié vise à soutenir le développement de nouvelles activités économiques dans le champ de l’économie circulaire et de l’ESS. Les projets doivent avoir vocation à réduire la production de déchets et à augmenter la part valorisée et recyclée. Dans le cadre de cette démarche et en réponse aux enjeux de sensibilisation et de propreté sur les 4 villes, l’entreprise KeeNat, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), et déjà engagée dans une activité de collecte et de revalorisation des mégots (ÉcoMégot), a choisi d’expérimenter une action similaire sur le déchet « chewing-gum ».

A propos de KeeNat

KeeNat (Keeping our Nature) est une entreprise sociale (agrément ESUS), ayant développé la solution ÉcoMégot, initiée en 2016. KeeNat est spécialisée dans la création de solutions de service à l’environnement, la gestion des déchets, le consulting et l’accompagnement stratégique de projets d’économie circulaire et d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). KeeNat porte aujourd’hui trois solutions de gestion de déchets (sensibilisation, mobilier urbain, collecte et valorisation des déchets) : ÉcoMégot ; freeGUM ; R’Masque. https://keenat.com/

 

 

Voir toutes les actus