Le GPV en séminaire

Faire équipe. Sortir de son quotidien. S’offrir une journée pour prendre du recul et découvrir un ailleurs. L’équipe du GPV était le 20 juin dernier en séminaire au domaine départemental de Nodris dans le Médoc.

2022-06-20_Séminaire d'équipe GPV à Nodris

Nordis – ambition départementale

Nous y avons été chaleureusement accueillis par Charlotte Hüni, directrice du site (et ancienne collègue puisqu’elle occupait jusqu’en février 2021 au GPV le poste de directrice de panoramas) qui nous a fait visiter le domaine et présenté le projet porté par le Département.

En acquérant ce domaine, le Département de la Gironde souhaitait porter, au cœur du Médoc, un projet mixte, tourné vers le territoire et ses habitants. Sur 43 hectares, le domaine accueille de multiples activités :

  • un volet agricole, engagé dans une production bio (maraîchage, élevage caprin) ; enrichi par un rucher, une collection de variétés de haies, des actions pédagogiques, un pâturage.
  • un volet culturel, structurant et fédérateur, proposant espaces de travail, rencontres, ateliers et résidences pour les artistes et associations ; le parc de matériel de l’iddac pour les professionnels de la culture et le relais de biblio.gironde pour les professionnels des bibliothèques du Médoc ; des événements de grandes et petites jauges pour tous les publics.
  • une dimension solidaire transversale visant à inclure l’ensemble des publics accompagnés par les partenaires du champ social.

L’ambition du projet s’appuie sur un vaste programme d’aménagements engagé par le Département de la Gironde en 2020, pour quatre ans.

En savoir +

 

Enjeux climatiques et RSO

Lors de cette journée et dans le cadre d’une démarche de RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) que nous initions collectivement, nous avons travaillé en deux temps.

Nous avons commencé par un atelier « Fresque du climat »  et plus spécifiquement le module « Inventons nos vies bas carbone », animé par François-Joseph Grimault qui nous a permis de faire le point, rafraîchir et augmenter nos connaissances sur les enjeux et les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de prendre conscience de nos capacités à agir.

En savoir + sur la fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/

Après un pique-nique dans le jardin et une dégustation des merveilleux fromages de chèvre de Fanny de la ferme du maquis (éleveuse à Nodris), nous avons poursuivi par un atelier animé par notre stagiaire Giannine Nunes consacré à notre plan d’action RSO.

Autour des 4 axes de la RSO (gouvernance, social, sociétal, environnement) et des enjeux pour le GPV qu’avaient identifiés Giannine suite aux entretiens menés avec chaque membre de l’équipe, nous avons imaginé et listé des actions concrètes pour y répondre, ou du moins commencer à y répondre. Le travail de Giannine, en stage jusqu’au 29 juillet, est de nous permettre de structurer notre démarche, de recenser ce que nous faisons déjà, ce qu’il nous faut viser, les engagements que nous souhaitons prendre, à quelle échéance et comment.

La co-construction du plan d’action RSO du GPV se poursuit

Voir toutes les actus