Des animaux, des arbres et des hommes

Cette année sur le parc des Coteaux, on a observé des papillons, des fourmis et des arbres, on a fait des bottes de foins et accueilli des curieux et curieuses de nature. On vous raconte tout ça…

 

L’Azuré retrouvé

Bonne nouvelle, l’Azuré du Serpolet a été retrouvé cette année sur une prairie aux abords du Fil Vert à Floirac ! Les inventaires de cette année ont permis également d’identifier sur ce même site la fourmi hôte de notre papillon : La Myrmica Sabuleti.

Mais comment on inventorie des fourmis ? Et bien, on dispose d’abord plusieurs appâts faits de thon et de miel pour les attirer. Les écologues viennent ensuite « aspirer » les fourmis avec un « aspirateur » buccal, permettant de les transvaser sans dommage dans un petit bocal transparent.

L’équipe de Fourmidables et les étudiants en plein inventaire, armés du fameux « aspirateur »

L’équipe de Fourmidables et les étudiants en plein inventaire, armés du fameux « aspirateur »

L’Azuré du Serpolet étant une espèce rare et protégée, son observation sur le parc des Coteaux est une très bonne nouvelle.

Le 19 octobre, une rencontre entre les écologues en charge de l’étude et les jardiniers du parcLAB permettra de partager l’ensemble des résultats et d’échanger sur les préconisations de gestion qui permettront de préserver et de développer l’habitat favorable à l’Azuré.

 

Des arbres vulnérables

L’étude sur les boisements du parc des Coteaux n’est pas aussi optimiste… La Société Forestière a travaillé cet été sur le parc Palmer à Cenon et a constaté une grande vulnérabilité du patrimoine arboré face aux changements climatiques.

chênes pédonculés au parc Palmer

chênes pédonculés au parc Palmer

Le diagnostic a ainsi relevé de nombreux problèmes d’état sanitaire (descente de cimes, houppier plus transparent…) liés notamment aux sécheresses et canicules à répétition. Par ailleurs, plusieurs essences actuellement très présentes dans le parc risquent de dépérir face aux changements climatiques à venir, notamment le chêne pédonculé ou le frêne commun. Les boisements du parc sont aussi colonisés par un insecte invasif : la punaise réticulée (ou Tigre du chêne), venue d’Amérique. Enfin, la Société Forestière a constaté des problèmes de renouvellement du patrimoine arboré. C’est-à-dire que quand les vieux chênes vont dépérir, il n’y aura pas de nouvelle génération capable de prendre la relève, les pousses de chêne se faisant étouffer par le laurier, très envahissant.

Les jardiniers échangeront aussi avec la Société Forestière lors de la rencontre parcLAB du 19 octobre pour évoquer là encore les pistes de gestion permettant de répondre à ces problématiques. L’étude doit se poursuivre dans les années à venir sur d’autres sites du parc des Coteaux.

Les travaux de recherche menés par l’Université de Bordeaux dans la forêt expérimentale de l’Observatoire à Floirac, dont vous avez certainement entendu parler à l’occasion de la visite du roi Charles III, seront également précieux pour mieux préparer le parc des Coteaux aux changements climatiques. Des liens sont tissés entre le ParcLAB et l’Université.

 

Les papillons à l’œil

Le protocole de science participative PROPAGE, destiné aux gestionnaires d’espaces verts, permet un suivi dans le temps des papillons du jour. Il est en cours de déploiement sur le parc des Coteaux.

Cette année, de nouveaux transects (parcours d’observation) ont été réalisés à la Burthe à Floirac, dans la prairie située à côté du centre de loisirs et sur la Plaine du Faisan à Carbon-Blanc. Les données collectées sont transmises au Museum National d’Histoire Naturelle.

Il faudra attendre encore plusieurs années de suivi pour avoir des résultats probants sur l’évolution des populations de papillons de nos prairies. L’aventure se poursuit donc en 2024…

On en profite pour remercier Serge Latherrade de Carbon-Blanc pour son filet à papillon et son aide précieuse dans la réalisation des relevés !

Un magnifique Flambé sur le Plaine du Faisan

Un magnifique Flambé sur le Plaine du Faisan

 

2768 bottes de foin

La fenaison cette année a été compliquée en raison des conditions météorologiques (beaucoup de pluie en juin) et de pannes et accidents de matériel. Si seulement 15 bottes ont pu être réalisées à Cenon et aucune à Carbon-Blanc, 1771 ont été produites à Floirac et 982 bottes à Bassens. Au total ce n’est donc pas moins de 2768 bottes soit 500 de plus que l’année dernière qui ont été réalisées en 2023. Un grand bravo aux jardiniers très mobilisés par ces opérations qui permettent de fournir les troupeaux du territoire : chevaux, brebis et autres.

Les jardiniers de Floirac à la Burthe ramassant les bottes de foins

Les jardiniers de Floirac à la Burthe ramassant les bottes de foins

 

Les brebis… à suivre

RDV en novembre pour les nouvelles des brebis (suspense)

 

Animations, une première année réussie

Le 1er programme d’animations nature du parc des Coteaux vient de se terminer, cofinancé par le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole. Un total de 16 animations grand public (13 animations et 3 stands lors des évènements locaux) ainsi que 2 inventaires participatifs avec les habitants de Beausite et 4 après-midi de médiation dans les parcs avec le comportementaliste canin Cédric Sacré ont pu être réalisés (sans compter les animations pour les scolaires réalisées par notre bergère).

Environ 250 personnes ont participé à ces activités, la plupart étant des habitants des communes du GPV Rive Droite et de Bordeaux, mais on note aussi la participation de quelques habitants de la rive gauche et de communes hors métropole (Carcans, Libourne…) voire hors Gironde.

Le questionnaire de satisfaction envoyé courant septembre aux participants a permis d’avoir des retours qualitatifs sur cette première programmation. Les répondants ont salué la qualité des interventions et se sont dit à 90% très satisfaits des sujets abordés. Ils nous ont laissé quelques suggestions dont nous tiendrons compte pour les années à venir :

  • Proposer une animation sur les plantes comestibles
  • Proposer des animations tout au long de l’année
  • Préciser si les animations sont adaptées pour des débutants
  • Développer notre communication (faire connaître le programme dans son ensemble)

Un grand merci à tous nos intervenants – Cistude Nature, Cédric Sacré, Arbres et Paysages 33, Delphine Garcia, Garluche Patrimoine, Suzanne Lefort et Tous aux abris

Balade dessinée avec Delphine Garcia

Balade dessinée avec Delphine Garcia

Animation Oiseaux avec Alexandre Liger de Cistude Nature

animation Oiseaux avec Alexandre Liger de Cistude Nature

Animation autour du jeu du parc des Coteaux avec Maxime Deluga de Garluche Patrimoine

Animation autour du jeu du parc des Coteaux avec Garluche Patrimoine

 


A propos du parc des  Coteaux et du parcLAB

Englobant 13 parcs publics situés sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux Métropole, le parc des Coteaux fait l’objet d’un programme ambitieux de développement de la biodiversité et de protection des espaces naturels sensibles, mis en œuvre par les villes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc, avec l’appui de Bordeaux Métropole et du Département de la Gironde.

Animé par le GPV Rive Droite, le parcLAB est un espace de partage, d’échange et de coopération. Il permet aux cinq communes d’agir ensemble sur le parc des Coteaux pour la mise en œuvre d’un plan de gestion écologique intercommunal, d’expérimentations et d’actions de formation et de sensibilisation.

Voir toutes les actus