PAT : les maraîchers s’installent !

En septembre, les Jardins Garonnais ont commencé à cultiver 4 000 m² au Canon, à Floirac. Au Labat à Cenon et au Grand Tressan à Lormont, l’eau trouvée, les Coteaux Paysage peuvent préparer avec les villes leur installation.

 

Rappel

Suite à l’AMI lancé en 2022 par le GPV et les villes-membres, deux porteurs de projet agricole ont été retenus : les Coteaux Paysage qui se sont positionnés sur des fonciers à Cenon et Lormont et les Jardins Garonnais en partenariat avec le CREDER qui se sont positionnés sur un foncier à Floirac. Voir les fonciers

 

Au Canon à Floirac

Syméon Gurnade et Louis-Marie Palué, des Jardins Garonnais ©Ville de Floirac

Propriété de Bordeaux Métropole, ce foncier est bordé par deux zones humides et abrite une espère protégée. Néanmoins, sur une partie du périmètre qui n’impacte pas d’espèces protégées majeures, la mise en culture a débuté en septembre. Syméon Gurnade et Louis-Marie Palué, des Jardins Garonnais, ont mis en culture, pour commencer, 4 jardins de plein-champ, sur une surface de 4000 m². Dès le printemps 2024, les légumes certifiés agriculture biologique et produits au Canon (mais aussi à Baurech, leur second site de production) seront en partie commercialisés, notamment directement au Canon.

Sur le périmètre impactant l’espèce protégée, une compensation doit être mise en œuvre. Un foncier de 1,3 hectare, au domaine de la Burthe, sera sanctuarisé afin que l’espèce impactée puisse en faire son lieu d’habitat et de reproduction. Cette démarche est soumise à une dérogation accordée par les services de l’État ; le dossier de demande, déposé en juillet, est en cours d’instruction pour une durée minimum de 6 mois. Début 2024, nous saurons ainsi si 6000 m² supplémentaires viendront s’ajouter aux 4000 m² actuellement cultivés.

Le site du Canon accueille une maison d’habitation et une grange. L’une et l’autre nécessitent des travaux de rénovation, pris en charge par la Métropole de Bordeaux et la Ville de Floirac. L’objectif est de confier les clés des bâtiments aux porteurs de projet d’ici mi-2024.

 

au Grand Tressan à Lormont

au Labat à Cenon

Les forages ont permis de l’accès à l’eau, ici au Grand Tressan à Lormont

Sur ces deux fonciers, des forages ont été réalisés en septembre-octobre afin de permettre l’accès à l’eau pour les 4 hectares de maraîchage projetés. Les deux forages ont été concluants, avec un petit débit au Labat et un débit plus important au Grand Tressan.

Dorénavant, les Villes de Lormont et de Cenon, en partenariat avec les Coteaux Paysage, préparent les sites pour mettre en œuvre la production maraîchère dans les mois à venir.

Dimensionnement d’une réserve d’eau, clôtures, serres, recrutement d’un chef de culture, finalisation d’un plan de culture… beaucoup de sujets sont à l’ordre du jour avant que les premiers légumes et arbres fruitiers grandissent.

Le site du Labat à Cenon

A l’été 2024, les légumes produits sur les fonciers de la Rive Droite approvisionneront les cuisines publiques des villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

 

A suivre

Le GPV a commandé à Françoise Duret un reportage pour suivre, au fil des saisons, l’installation des maraîchers et le chemin des légumes, du champ à l’assiette ! A suivre en 2024, sur notre site et notre page Linkedin.

 


 

DERNIÈRES ACTUS parues

https://www.gpvrivedroite.fr/2023/10/une-doctorante-rejoint-notre-equipe/

https://www.gpvrivedroite.fr/2023/09/defi-familles-a-alimentation-durable-et-inclusive/

https://www.gpvrivedroite.fr/2023/03/cuisines-et-cantines-un-role-cle/

 


 

A PROPOS du PAT de la Rive Droite

Le Projet Alimentaire Territorial de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac est coordonné par le GPV Rive Droite. Il vise à donner accès à tous à une alimentation saine et durable, tout en développant les emplois et les compétences.

Développé autour de la restauration collective publique, il est mené en lien étroit avec le monde de la recherche et a été labellisé en 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le PAT Rive Droite est financé par le Ministère des Solidarités, l’ANRU, l’ADEME, l’ANRT, la Banque des Territoires, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole.

Voir toutes les actus