Une journée à l’Observatoire

Faire équipe, s’offrir une journée pour sortir de son quotidien, explorer le territoire, partager les enjeux de demain… L’équipe du GPV était en séminaire à l’Observatoire de Floirac le 12 juin dernier.

L’équipe du GPV s’offre plusieurs fois par an des pauses dans son quotidien trépident pour explorer son territoire, appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain, rencontrer, écouter, voir, comprendre, apprendre

Le 12 juin dernier, nous nous sommes retrouvés, salariés et stagiaires, à l’Observatoire de Floirac, où la « maison du directeur » avait été mise à notre disposition par l’Université de Bordeaux.

La journée a commencé par l’accueil de deux nouveaux collaborateurs qui faisaient leur entrée dans l’équipe du GPV :

Annabelle Eyboulet, cheffe de projet panoramas, rejoint le GPV après 10 ans au bruit du frigo – en savoir +

et Romain Viault, chef de projet urbain, qui rejoint le GPV après 10 ans à l’agence O+ Urbanistes.

 

Puis, Sylvain Delzon, directeur de recherche à l’UMR BIOGECO (INRAE – Université de Bordeaux) et chef du projet FORLand mené à l’Observatoire nous a présenté la forêt expérimentale. Le site de l’Observatoire est depuis 3 ans un lieu de recherche sur l’impact du changement climatique sur les arbres de nos forêts. Via des capteurs placés sur les arbres et au sol, les chercheurs peuvent mesurer la réponse des forêts aux changements globaux, et notamment à la sécheresse, mais aussi quantifier l’effet des forêts sur le microclimat et le bien-être de la cité.  En savoir +

Après le déjeuner préparé par la Marmite, « traiteur gourmand, sain et solidaire », place au jeu !

Tiphaine Berthomé, architecte du collectif Cancan a fait tester à l’équipe le jeu du réemploi. Créé par le collectif pour faire comprendre, de manière ludique, les problématiques très concrètes auxquelles sont confrontés les acteurs du BTP qui s’engagent dans des démarches d’économie circulaire, le jeu sert aussi de base à des échanges entre professionnels du secteur. Essai concluant, emballant même !

La journée s’est terminée par une balade sur le GR Métropolitain, de l’Observatoire au chemin de Beaufeu, en passant par le parc du Castel.

Merci à Sylvain Delzon, chercheur passionné et passionnant, et à l’Université de Bordeaux pour leur accueil dans ce lieu magique qu’est l’Observatoire.

Merci à Tiphaine Berthomé du Collectif Cancan, brillante maitre de « jeu du réemploi », pour la clarté de son propos et son stoïcisme face à notre enthousiasme…débordant !

Prochaine journée d’équipe, le 11 septembre, de Joliot-Curie au pont Simone Veil…

Voir toutes les actus