ZAE : un plan guide pour la Gardette

Tandis que le plan guide de la Zone d’Activités Économiques (ZAE) Jean Zay à Cenon sera validé en conseil métropolitain le 1er décembre prochain, l’étude concernant la ZAE Gardette à Lormont bat son plein.

 

Rappel

En parallèle des opérations de renouvellement urbain en cours sur la Rive Droite de Bordeaux Métropole, une démarche de renouvellement urbain des zones d’activités économiques limitrophes a été lancée. L’objectif est de contribuer au rééquilibrage des emplois métropolitains entre rive gauche et rive droite, en renforçant l’attractivité des ZAE de la rive droite et en favorisant leur densification.

La première étude menée sur la ZAE Jean Zay à Cenon, pilotée par le GPV Rive Droite, sera validé en conseil métropolitain le 1er décembre prochain

Lire aussi : https://www.gpvrivedroite.fr/2023/05/jean-zay-plan-guide-adopte/

 

La Gardette – étude en cours

L’étude de renouvellement urbain de la zone d’activités économiques de la Gardette à Lormont, pilotée par la direction du développement économique de Bordeaux Métropole, a été confiée au groupement composé de l’agence Antoine Musard (mandataire du groupement) accompagné du Sens de la Ville, Haristoy Landscape, du bureau d’étude Ingérop et d’Urbanlaw sur le volet juridique.

 

Le contexte

Située en entrée de métropole, la ZAE de la Gardette profite d’une accessibilité forte en sortie de rocade et bénéficie du passage de la ligne A du tramway avec la présence de la station Lauriers, en bordure Est de la zone.

Elle concentre (en 2019) un quart des emplois présents sur la commune de Lormont, soit 2800 emplois. Ancrée de part et d’autre de la rocade, elle s’inscrit à l’interface d’un tissu habité en cours de mutation, sur lesquels de nombreux programmes de logement sont livrés ou vont l’être dans les prochaines années.

La ZAE Gardette accueille principalement des activités automobiles (concessions, location, garages) des activités spécialisées techniques et scientifiques, des activités de commerce de gros, transport et entreposage, mais aussi des hôtels, commerces et services et dans une moindre mesure des activités productives (hors automobile). Sa frange Est concentre des activités en lien avec la santé et le vieillissement. Par ailleurs, on y retrouve beaucoup d’entreprises jeunes (moins de 5 ans).

Le diagnostic

L’unité du quartier de la Gardette est aujourd’hui difficilement perceptible en tant que tel. Celui-ci est rendu lisible par ses limites : autres quartiers de Lormont, limites communales, grandes infrastructures.

En termes de mobilités, le secteur, traversé par des axes structurants à l’échelle métropolitaine, reçoit un flux important de véhicules en semaine, laissant peu de places aux mobilités actives. Côtés cyclistes, il constitue pourtant un barreau essentiel dans le maillage cyclable de la Rive Droite. Côté piétons, les cheminements ne sont pas toujours adaptés et sécuritaires. Une réflexion globale est menée pour hiérarchiser le partage des voiries, faciliter les franchissements, augmenter la qualité visuelle et réduire les îlots de chaleur.

En termes de paysage, le secteur comporte des entités paysagères remarquables : parc des Lauriers, coulée verte en bordure de rocade et le long du Gua… Plusieurs entreprises ont installé des tables et chaises de pique-nique pour profiter des extérieurs. Des éléments d’identité et de qualité urbaine qu’il s’agira de renforcer.

En termes d’occupation, les bâtis sont plutôt vieillissants, mais occupés à 100%. Les formats de foncier sont très diversifiés et constituent des sortes d’îlots qui ne font pas ou peu « systèmes » et entrainent un manque de lisibilité de la ZAE. Par ailleurs, l’occupation peu dense des fonciers offre des perspectives de densification tout en améliorant la qualité urbaine et paysagère et donc l’image et l’attractivité de la zone. Un objectif qui permettrait de répondre à un besoin largement partagé par les entreprises interrogées lors de l’enquête, à savoir le besoin de surfaces supplémentaires.

Les objectifs

Le plan guide, en cours de travail, doit permettre à cette ZAE monofonctionnelle, régie par l’usage de la voiture, de devenir un véritable quartier à vocation économique, dans la ville.

Trois grands objectifs ont été fixés :

  • Estimer le potentiel et les conditions de mise en œuvre de la densification – foncière et immobilière – de la ZAE, afin de maintenir les entreprises existantes, mais aussi d’accueillir de nouvelles entreprises.
  • Redynamiser la ZAE dans une logique de montée en qualités urbaines et de prise en compte des enjeux environnementaux, dont l’adaptation au changement climatique, afin de répondre aux besoins des entreprises, salariés et usagers de la zone.
  • Définir les conditions du développement d’un pôle d’excellence autour de la silver économie (ensemble des activités économiques et industrielles qui bénéficient aux séniors).

 

Les prochaines étapes

Une réunion publique de présentation de l’étude sera organisée par la Ville de Lormont au 1er trimestre 2024, pour une validation du plan guide espérée dans le second trimestre 2024.

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