Pâturage : itinérance 2024

Lou-Anne Dupont, notre nouvelle bergère, s’apprête à partir en itinérance à la tête du troupeau de brebis du parc des Coteaux. Un troupeau augmenté de quelques têtes, puisque cette année nous avons plusieurs naissances annoncées.

Portrait de Lou-Anne Dupont, bergère du parc des Coteaux

©villedecenon – Alexandre Gelinaud

 

Rappelez-vous, en novembre dernier, nous vous présentions notre nouvelle bergère Lou-Anne Dupont qui a pris la suite de Suzanne Lefort, partie pour de nouvelles aventures.

Après avoir passé, comme chaque année, l’hiver au centre de loisirs de Triboulet à Cenon, le troupeau de brebis du parc des Coteaux, en manque de ressources fourragères, va rejoindre le parc de l’Observatoire à Floirac. En effet, l’Université de Bordeaux, propriétaire du site, a renouvelé son partenariat avec le GPV pour accueillir régulièrement le troupeau et sa bergère.

En mars, le troupeau, augmenté des agneaux nés pendant l’hiver, rejoindra le parc du Cypressat à Cenon pour commencer son périple de prairies en prairies et de parcs en parcs, entre les villes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc, jusqu’en octobre prochain. Pour suivre le troupeau, guettez les pages de votre ville et du parc des Coteaux sur facebook et instagram. Le parcours prévisionnel pouvant varier en fonction des aléas climatiques et de l’état de santé des brebis, nous ne le communiquons pas très en avance.

 

Nouveautés

un agneau et sa maman

Cette année, le troupeau de brebis sera présent sur un nouveau site à Floirac, à savoir, la prairie située au nord du parc du Castel, le long du fil vert. Sur cette prairie, identifiée comme habitat d’un papillon protégée : l’Azuré du Serpolet, les écologues ont notamment préconisé la mise en place du pâturage pour permettre un entretien le plus favorable au papillon. Un suivi annuel sera mis en place pour évaluer l’état du milieu naturel

A partir d’avril, Lou-Anne sera accompagnée par deux stagiaires : Clément Macarez, étudiant en BTS Gestion et Protection de la Nature à Neuvic (pour 2 semaines) et Alexis Fourt, étudiant en licence pro Métiers de la protection et de la gestion pour l’environnement à Caen (pour 5 mois). Clément et Alexis aideront Lou-Anne dans la conduite du troupeau et travailleront sur le sujet des obligations légales de débroussaillage et leur possible conciliation avec notre plan de gestion écologique.

Enfin, dans le cadre du programme d’animations du parc des Coteaux que nous reconduirons cette année à partir d’avril, des animations « tout public » seront proposées par Lou-Anne pour vous permettre de rencontrer le troupeau et d’échanger avec elle. Les animations destinées aux scolaires seront proposées comme chaque année via les services Enfance, Jeunesse des 5 villes du parc des Coteaux.

 

Gardons les bonnes habitudes !

Lors de vos promenades, si vous croisez le troupeau, n’oubliez pas ces quelques consignes simples

> je mets mon chien en laisse, il pourrait effrayer les brebis et créer un mouvement de panique

> je préviens mes enfants et prends garde à mon chien, la clôture est électrifiée

> je ne donne jamais à manger aux brebis ni n’essaie de les toucher, je respecte leur santé et leur tranquillité.

 


A propos du pâturage

Le pâturage itinérant mis en œuvre depuis 2019 dans le parc des Coteaux, est un projet du parc LAB – démarche collective rassemblant élus, directeurs de service et jardiniers des villes de Carbon-Blanc, Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour mettre en œuvre le plan de gestion écologique intercommunal.

Les objectifs majeurs du pâturage itinérant sont de mettre en place une gestion écologique des espaces de prairies présents dans le parc des Coteaux, qui portent un enjeu fort de préservation des espèces animales et végétales ; de sensibiliser les publics à l’environnement et au respect du vivant et de contribuer à la sauvegarde de la race des brebis landaises.

Cette action intercommunale est portée par les communes de Carbon-Blanc, Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et le GPV Rive Droite avec le soutien technique du Conservatoire des Races d’Aquitaine (propriétaire du troupeau) et du Conservatoire Botanique Sud Atlantique. Elle reçoit le soutien financier de Bordeaux Métropole, du Département de la Gironde, des bailleurs Domofrance et Clairsienne.

Voir toutes les actus