Réemploi des matériaux & emplois

Trente cinq professionnels de la filière du réemploi assistaient le 27 avril dernier à Cenon, à la restitution de l’étude menée par le GPV et la CERC sur les enjeux du réemploi en matière d’emploi et de formation.

L’étude réalisée par la Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC) Nouvelle-Aquitaine, à la demande et avec la contribution du GPV, visait à mieux appréhender les effets des pratiques de réemploi sur l’emploi et la formation. Fruit d’un travail d’investigation basé sur des entretiens avec des acteurs locaux*, elle a permis de réaliser des retours d’expérience qui ont été mis en perspective avec les principales études existantes sur les relations entre transition écologique, économie circulaire et emplois.

 

Les principaux enseignements

*La dépose soignée et le réemploi impliquent de nouvelles tâches et missions à tous les niveaux de qualification, échelles et typologies d’acteurs.

*De l’acteur public facilitateur à la maîtrise d’ouvrage, en passant par les bureaux d’études, entreprises travaux et acteurs ESS du réemploi, les compétences à mobiliser s’acquièrent par l’expérience terrain et la formation.

*Démarche nouvelle, le réemploi implique inévitablement du temps de travail supplémentaire pour certains acteurs, qui pourrait être absorbé ou compensé, à terme, par la montée en compétence de la filière.

*Il existe un écosystème bien organisé autour du recours à l’insertion sur les chantiers du territoire, mais sur le terrain, les personnes en insertion ne travaillent pas nécessairement sur la dépose soignée.

*Les démarches de réemploi sont facilitées par un contexte local favorable, animé par des acteurs facilitateurs, souvent soutenus par des acteurs publics.

*Les démarches de réemploi facilitent la montée en puissance de nouveaux acteurs (bureaux d’études et AMO réemploi, plateformes physiques de réemploi) avec des besoins en compétences spécifiques.

*Les équilibres économiques des démarches de réemploi sont variables selon les opérations, tant ils dépendent de nombreux facteurs.

 

TELECHARGER L’ETUDE COMPLETE (pdf)

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Cette étude s’inscrit dans le premier volet (« Etudier ») de la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale animée par le GPV Rive Droite depuis 2020 et soutenue financièrement par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole. En savoir +

 

 

Voir toutes les actus