Les foins et les brebis rentrés, le stage soutenu, les animations (presque) terminées, c’est l’heure de dresser le bilan d’une saison sur le parc des Coteaux, avant de se préparer… à la saison prochaine !
Comme vous le savez sans doute, le GPV coordonne et pilote le plan de gestion écologique et des usages du parc des Coteaux qui comprend de nombreuses actions, certaines mises en œuvre directement par les villes qui composent le parc des Coteaux : Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc (depuis 2022) et d’autres, mises en œuvre par le GPV, car intercommunales. C’est de ces actions-là dont nous allons parler ici.
Le saviez-vous ?
Pour suivre la mise en œuvre du plan de gestion du parc des Coteaux, Villes, GPV et Métropole sont réunis au sein d’une instance de dialogue, de partage et de participation, appelée le parcLAB, qui se réunit 3 fois par an avec une matinée « terrain » et une après-midi « en salle ».
Pâturage
En 2019, le conservatoire des races d’Aquitaine a confié au GPV un troupeau d’une trentaine de tête de brebis landaises pour mettre en place un pâturage itinérant sur les prairies du parc des Coteaux. Objectifs : entretenir les prairies en réduisant la tonte mécanique pour favoriser la biodiversité, développer la médiation auprès des habitants, sauvegarder une race locale.
Cette itinérance était la 6e pour le troupeau, mais la 1ère pour Lou-Anne Dupont, notre bergère qui a succédé à Suzanne Lefort en fin d’année dernière. Lou-Anne a été rapidement plongée dans le bain avec de nombreuses naissances à gérer !
En quelques chiffres, l’itinérance 2024 : a duré 8 mois (du 19 février au 25 octobre), les brebis ont fait 18 déplacements (14 en bétaillère et 4 à pied), entretenu 13 prairies différentes (sur certaines le troupeau est revenu à 2 ou 3 reprises au cours de l’itinérance), Lou-Anne a réalisé 9 animations scolaires et 3 animations grand public et encadré 2 stagiaires.
Le troupeau est désormais en hivernage au centre Triboulet à Cenon, avec des nouveaux voisins (le cirque Eclair s’installe cet automne). Lou-Anne va pouvoir prendre des vrais congés avant de préparer avec la cheffe de projet parc des Coteaux, le conservatoire des races et les villes du parc des Coteaux, la prochaine saison d’itinérance. Rendez-vous en mars pour en savoir plus.
Fenaison
Depuis 2021, les villes et le GPV mettent en œuvre une fauche avec exportation sur certaines parcelles de prairies calcaires (15 ha environ) du parc des Coteaux. Objectifs : maintenir l’équilibre écologique favorable aux espèces caractéristiques des prairies calcicoles, produire du foin pour les troupeaux du territoire (chevaux et brebis), réduire les coûts en internalisant la tâche et en partageant le matériel agricole.
Cette saison de fenaison a permis de produire 2 144 bottes (depuis 2022, la production est toujours supérieure à 2000 bottes) qui profiteront au centre équestre de la Burthe, au troupeau de brebis du parc des Coteaux et aux animaux de la ferme des Iris, mais aussi aux services espaces verts qui utilisent le foin en paillage autour des plantations.
Ce projet, encore au stade de l’expérimentation, fait l’objet d’échanges réguliers entre équipes techniques du parc des Coteaux car sa mise en œuvre n’est pas si simple. La météo et les aléas mécaniques s’invitent souvent pour perturber le planning, le ramassage nécessite une main d’œuvre importante… bref, un défi d’organisation ! Des pistes d’amélioration sont à l’étude. Rendez-vous au printemps pour en savoir plus.
Formation maître-jardinier
Lancée en 2018 en partenariat avec le CNFT, cette formation, réservée aux jardiniers des villes du parc des Coteaux, totalise plus de 130 heures réparties sur 3 ans et comprend une dizaine de modules allant, pour ne citer que quelques exemples, de la connaissance des besoins et de l’état sanitaire des végétaux à la taille des arbres en passant par le maintien ou la restauration d’un sol vivant, ou encore la médiation avec les publics.
Deux premières sessions (2018-2021) – (2019-2022) ont permis de former près d’une trentaine d’agents des 4 villes, la 3e session est en cours et s’achèvera en 2025. Une vingtaine de jardiniers sont inscrits.
Cet automne, trois jours de formation étaient consacrés à l’arbre avec l’intervention d’Olivier Parcollet et Bernard Airault du cabinet d’expertise Arbre Expert, et deux jours sont consacrés à un chantier participatif sur le jardinage au naturel avec l’association Germaine Veille.
Des usages, des usagers
Depuis 2021, le GPV et les villes du parc des Coteaux se sont lancés dans le vaste sujet des usages du parc des Coteaux. Objectif : mieux accueillir les usagers et canaliser les usages pour éviter les conflits entre usagers et garantir la préservation des milieux et du vivant.
Pour ce faire, depuis 2022, nous menons un travail collectif impliquant les services environnement, sport, culture, vie associative des villes du parc des Coteaux, les partenaires (Métropole, Département) et des usagers. De ce travail sont nés :
> un règlement commun du parc des Coteaux, peu à peu adopté par les villes par arrêté municipal et pour lequel nous commençons un travail de mise en communication pour faire connaître et comprendre les règles au plus grand nombre.
> un protocole d’organisation des manifestations dans le parc des Coteaux qui sera testé en 2025 sur quelques manifestations, dont la Nuit Verte de panoramas, la biennale d’arts visuels du parc des Coteaux qui aura lieu au parc de l’Ermitage en septembre 2025. L’élaboration d’un guide à l’attention des organisateurs est également à l’étude.
> un plan d’action qui permettra aux villes et au GPV de suivre la mise en œuvre progressive des actions de gestion des usages.
Enfin, depuis 2023, nous travaillons en particulier sur les usages sportifs du parc des Coteaux avec l’intention, à terme, de pouvoir proposer des parcours, intéressants pour les sportifs, évitant les secteurs naturels à forts enjeux écologiques et les secteurs fortement érodés.
Nelson Albre Ambrosini, stagiaire du parc des Coteaux en 2024, a réalisé un travail très complet et largement félicité par les membres du parcLAB et ses professeurs. Des parcours sportifs à pied ont été esquissés et testés avec les équipes municipales et quelques usagers.
Du travail reste à faire pour les rendre publics : mise en défens des secteurs fragiles écologiquement ou présentant un risque pour les usagers, étude des aménagements nécessaire (sols, balisage…).
Enfin pour poursuivre la réflexion autour du sport (une vaste question), le stage 2025 proposé par le GPV sur le parc des Coteaux sera consacré à la question de la course d’orientation.
Programme d’animations
Cette année, accompagnés par l’agence Garluche, nous expérimentions pour la 2e année consécutive un programme d’animations nature. Objectif : améliorer la connaissance sur la faune et la flore et les milieux du parc des coteaux, sensibiliser au vivant et à sa protection et les usagers à leur rôle dans la préservation de l’environnement.
Ce programme est soutenu par Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde.
En 2024, nous avons proposé 40 animations, dont 28 organisées par le GPV. 14 intervenants se sont mobilisés, ils ont croisé leurs regards, naturalistes et artistiques, scientifiques et sensibles, investis tous les parcs, proposé des balades, des ateliers de pratique (bricolage, filage, dessin, slam), des jeux (escape game, koh lanta)…
Avec un taux de remplissage moyen de 75%, des participants et des intervenants globalement très satisfaits, nous sommes fiers de cette édition 2024 !
Nous préparons activement la prochaine saison… RDV au printemps 2025 !
Pour suivre l’actualité du parc des Coteaux, suivez-nous sur Facebook ou Instagram