Les coulisses de la Nuit Verte en vidéo

Pendant plus de six mois, la réalisatrice Camille Téqui a suivi l’équipe de panoramas, les artistes, les équipes techniques, en atelier, en montage, en chantier pour vous faire entrer dans les coulisses de la Nuit Verte…

Jusqu’à la Nuit, découvrez les coulisses de la Nuit Verte

Dans ce court-métrage de 23 minutes, la réalisatrice Camille Téqui et Matthias Maurin, co-narrateur, documentent à travers une approche sensible, tout le processus de création de la dernière Nuit Verte de panoramas, la biennale du parc des Coteaux, qui a eu lieu au parc de l’Ermitage à Lormont le 27 septembre 2025.

On suit à travers sa caméra les phases de recherche des artistes, les ateliers menés avec différents publics, et surtout, le travail de médiation porté par l’équipe de panoramas.

Le film s’attache à montrer ce qui se tisse en amont de l’événement — les échanges, les expérimentations, les ajustements — dans une dynamique collective où chacun.e apporte sa voix, ses gestes, ses intuitions.

Une plongée au cœur d’une fabrication vivante, à hauteur d’humain.

Retour sur la Nuit Verte 2025 de panoramas

Le 27 septembre 2025, plus de 6 000 personnes ont parcouru le tracé de la Nuit Verte au parc de l’Ermitage à Lormont, découvrant ainsi les œuvres, installations et performances des 12 équipes artistiques invitées pour cette 7e édition autour du thème de l’eau.

Des habitant.es et des partenaires se sont mobilisés plusieurs mois avant la Nuit Verte, autour de la création des œuvres. En effet, d’avril à septembre, l’équipe panoramas a mis en œuvre un programme de médiation dédié à la Nuit Verte : 1 600 personnes et 28 partenaires de la Rive Droite ont participé aux différents formats du programme : 4 évènements autour des artistes de la Nuit Verte, 27 ateliers de pratiques artistiques, 20 visites de chantier.

Autour du 27 septembre, de l’installation jusqu’au rangement, 72 personnes bénévoles se sont engagées au côté de l’équipe de panoramas pour faire vivre et exister cet évènement si singulier.

C’est une Nuit Verte collective et généreuse qui s’est partagée de 19h00 à 2h00 réunissant des personnes de tous horizons.

Merci à toutes celles et ceux qui participent au tissage de ce projet, qui lui donnent corps et sens. Merci aux artistes et aux équipes techniques. Merci aux 72 personnes bénévoles qui ont porté cette 7e Nuit Verte à nos côtés. Merci aux partenaires financiers, aux partenaires de terrain qui nous accompagnent et nous épaulent au quotidien. Merci aux habitant.e.s qui ont osé pousser la porte et ont fait vivre l’Atelier pendant ces deux années de présence à Lormont.

2025-09-27-Nuit Verte de panoramas

 

Prochaine destination : Bassens

2026 voit l’aventure panoramas se poursuivre à Bassens. L’Atelier nomade a posé ses bagages dans le centre bourg. Sur cette année d’écriture et de prospection, il accueille principalement les bureaux de l’équipe et des temps de rencontres et réunions collectives.

L’heure est aux repérages et à l’arpentage pour définir le parc qui accueillera la 8e édition à Bassens et la thématique autour de laquelle s’écrira la programmation artistique de la Nuit Verte et son programme de médiation dédié : En attendant la Nuit.

A suivre…

 

Suivez l’actualité de panoramas

https://panoramas.gpvrivedroite.fr

https://www.instagram.com/panoramas_lanuitverte/

https://www.facebook.com/panoramas.surlarivedroite

 

 

 

Voir toutes les actus