Mobilités et accessibilité

La Rive Droite relie Bordeaux, ville-centre inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’Entre-deux-Mers (Dordogne-Garonne), ses vallons, ses châteaux viticoles, ses pistes cyclables et ses sentiers de randonnée !

Porte d’entrée Est sur l’agglomération, la Rive Droite offre accès à tous les modes de transports. Sont comptées ci-dessous les stations et lignes desservant la Bastide (quartier de Bordeaux situé sur la Rive Droite)

  • Vélo: 24 stations le Vélo (réseau métropolitain TBM) et de nombreuses pistes et bandes cyclables.
  • Tram et busligne A du tramway (21 stations,  7 parc-relais), 17 lignes de bus (réseau métropolitain TBM), 13 lignes de bus régionaux.
  • Bateau : la navette fluviale métropolitaine – le Bato (réseau métropolitain TBM) dessert 3 stations Bas-Lormont, Stalingrad et Benauge (à Bordeaux), qui sont reliées au réseau de transports en commun (bus, tramway, stations vélos) métropolitain TBM
  • Train : 2 gares régionales, connectées aux réseaux de transports en commun. L’une à Bassens, l’autre à Cenon, cette dernière étant relié à la ligne A du tramway. Par ailleurs, la gare principale de Bordeaux Saint-Jean est accessible via le pont Saint Jean et le pont Simone Veil depuis Floirac, en 5mn via la gare de Cenon et en 7mn via la gare de Bassens.
  • 6 ponts (2 rocades, 2 boulevards, 2 intra-boulevards) permettent de traverser la Garonne. Les quais de la Garonne constituant une promenade très appréciée des promeneurs et des cyclistes.
  • Voiture : 9 accès à la rocade, 1 accès à l’autoroute A10 (Paris), 3 voies d’accès rapide au centre-ville (D113 accès bords de Garonne, D936 accès Entre-deux-Mers, N89 accès Libournais)

L’accessibilité ce sont aussi les cheminements doux qui permettent de traverser les quartiers et d’accéder aux équipements et services de proximité de sa ville sans prendre sa voiture, et que chaque ville développe. Mais aussi le GR métropolitain qui traverse l’ensemble de la Métropole et permet de vivre l’aventure de la randonnée à côté de chez soi.

> Voir notre carte interactive  (existants et projets)

> Organiser vos déplacements dans l’agglomération bordelaise