Le territoire qu’on appelle la Rive Droite se situe dans le quadrant Est de Bordeaux Métropole, sur la rive droite du fleuve Garonne. Il est constitué d’une plaine, d’un plateau et de coteaux boisés qui forment le parc intercommunal des Coteaux, l’un des grands paysages métropolitains, qui s’étend sur 26km du nord au sud et couvre 500 hectares.
Territoire d’accueil des grands ensembles d’habitat social dans la 2de moitié du 20e siècle, la Rive Droite, en ce début de 21e siècle, de par les disponibilités foncières issues des déprises industrielles, retrouve son rôle d’accueil d’une population métropolitaine en croissance constante
Naissance et renaissance de quartiers
Sur la Rive Droite, pour se loger, on trouve des quartiers d’habitat collectif, des quartiers pavillonnaires et des maisons de ville autour des bourgs anciens.
Au début des années 2000, un programme de rénovation urbaine a permis de rénover en profondeur six quartiers d’habitat social : le Bousquet à Bassens, Carriet haut et bas, mais aussi Bois-Fleuri et Génicart à Lormont, 8 mai 45 à Cenon, Libération à Floirac. Logements, équipements et espaces publics, services et mobilités, les quartiers ont été entièrement repensés pour offrir une plus grande variété de logements (forme et taille) et de fonctions (habitat, éducation, sport, commerce…).
La rénovation se poursuit actuellement, avec l’inscription de nouveaux quartiers dans le programme de rénovation urbaine : Henri Sellier – Léo Lagrange et Palmer-Sarraillère à Cenon, Cité du Midi et Dravemont à Floirac, Carriet intermédiaire à Lormont et Avenir à Bassens.
Par ailleurs, sur la plaine rive droite, de nouveaux quartiers ont été construits cette dernière décennie ou sont en cours de construction, en lieu et place d’anciennes friches industrielles : de Lissandre à Lormont, aux quartiers des Rives à Floirac, en passant par le quartier de la Bastide à Bordeaux ou encore ceux du pont-rouge à Cenon ou des Étangs à Floirac.
Ainsi, une partie de la commune de Floirac est située dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique. Le projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Garonne-Eiffel prévoit ainsi dans la prochaine décennie la construction (sur Floirac et Bordeaux-Bastide) de 7 500 logements , de bureaux, d’équipements publics et de parcs.
>> Découvrez les projets urbains sur notre carte interactive
Des enjeux qui nous rassemblent
Les collectivités locales, en premier lieu Bordeaux Métropole et les villes, et tous les acteurs de la construction de la ville s’efforcent de répondre à quatre grands enjeux :
- Offrir un parcours résidentiel complet, répondant aux besoins de tous les habitants, actuels et futurs ;
- Agir pour et renforcer la qualité des logements, des équipements et des espaces publics ;
- Préparer la ville à faire face aux conditions climatiques actuelles et futures ;
- Imaginer ou repenser les quartiers pour préserver ou améliorer la qualité de vie des habitants (nature en ville, services et équipements de proximité, mobilités, convivialité)