La Nuit Verte, événement culturel de territoire

Le 27 septembre 2025, la Nuit Verte retrouve le parc de l’Ermitage où elle est née, voilà 15 ans. Cette biennale dédiée aux arts visuels et à la création contemporaine est le point d’orgue de panoramas, le projet culturel du GPV. Tout un réseau d’acteurs et de partenaires se mobilisent pour sa mise en œuvre. 

Programme et infos sur le site de panoramas : https://panoramas.gpvrivedroite.fr/

Suivez panoramas sur les réseaux sociaux sur Facebook / sur Instagram

 

Panoramas, projet culturel du GPV Rive Droite

Sublimer le parc des Coteaux, tisser des liens entre arts et paysages, entre le vivant et les vivants, entre artistes et habitants, soutenir les arts visuels et la création contemporaine, tels sont les objectifs de panoramas, le projet culturel et artistique porté par le GPV Rive Droite depuis maintenant 15 ans.

Panoramas c’est :

  • La Nuit Verte, organisée tous les deux ans, alternativement dans l’une des quatre villes du GPV.  Des artistes sont invité.es à prendre possession d’un des parcs qui composent le parc des Coteaux et d’y inscrire une installation ou une performance créée ou réadaptée pour ce parc et cette nuit unique.
  • L’Atelier nomade, espace éphémère de médiation, implanté plusieurs mois avant la Nuit Verte dans la ville hôte, pour s’imprégner du territoire, rencontrer ses acteurs, ses habitants et ainsi écrire ensemble un véritable événement culturel de territoire.

 

Le soutien de nombreux partenaires

La mise en œuvre du projet panoramas est rendu possible grâce au soutien financier, technique et artistique de nombreux partenaires, dont certains sont à nos côtés depuis le début (2010).

> Des partenaires institutionnels publics qui nous accompagnent autour d’objectifs complémentaires :

  • Le soutien à la création contemporaine et aux artistes du champs des arts visuels
  • Le soutien aux compagnies régionales pour conforter l’accueil des équipes et les conditions de travail en résidence
  • Le développement d’actions culturelles ciblées sur le territoire en veillant à l’association d’acteurs aux champs disciplinaires variés
  • L’accessibilité de la culture et de la pratique artistique en menant des actions dans l’espace public au plus près des personnes

>> Ils nous soutiennent en 2025 : à découvrir sur le site de panoramas  

> Des partenaires privés, implantés ou actifs sur le territoire du GPV qui, en adhérant ou devenant mécène de l’association les Amis de panoramas, soutiennent un projet de territoire qui lie art et paysage, avec comme terrain de jeux privilégié le parc des Coteaux et les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

>> Ils nous soutiennent en 2025 : à découvrir sur le site de panoramas

> Enfin des partenaires de terrain, acteurs socio-culturels, éducatifs ou socio-économiques du territoire, jouent un rôle-clé aux côtés de l’équipe de panoramas pour créer des ponts entre des univers et des personnes qui se côtoient peu ou se connaissent mal et imaginer et mettre en œuvre un programme de médiation : en attendant la Nuit (Verte)

 

Médiation, la méthode panoramas

L’équipe de panoramas s’ancre dans le territoire qui accueillera la prochaine Nuit Verte au minimum huit mois avant l’événement.

Une fois trouvé l’espace qui accueillera l’Atelier Nomade, l’équipe de panoramas part à la rencontre des acteurs locaux afin de s’imprégner de l’histoire et de l’esprit des lieux, de faire (ou refaire) connaissance, de recenser les actions menées par les uns et les autres. Ainsi se noue le dialogue, se tissent les liens et se construit petit à petit le programme de médiation. Ces échangent permettent d’associer les équipes artistiques de la Nuit Verte à une ou plusieurs structures du territoire. Ce maillage d’acteurs-relais facilite la mobilisation des habitant.es et permet au projet panoramas d’entrer en résonance avec le territoire.

En parallèle de ces rencontres, l’équipe arpente le territoire en compagnie des acteurs locaux puis des équipes artistiques et du régisseur. Il s’agit de trouver le bon site, le parcours idéal pour déployer la Nuit Verte…

 

Nuit Verte 2025 – les partenaires de terrain

Installée depuis octobre 2024 dans le quartier Carriet à Lormont, l’équipe de panoramas a su tisser des liens forts avec les habitants et les associations et acteurs du quartier, de la ville et du territoire en vue de la Nuit Verte 2025 qui aura lieu le 27 septembre de 19h à 02h au parc de l’Ermitage à Lormont.

Ainsi sont associés :

* artistes et équipes artistiques programmées à la Nuit Verte 2025

 

Par ailleurs, des liens ont été tissés avec le FAB, festival des arts de Bordeaux, qui ouvre la veille de la Nuit Verte (26 septembre) afin de favoriser le croisement des publics.

 


Programme et infos sur le site de panoramas : https://panoramas.gpvrivedroite.fr/

Suivez panoramas sur les réseaux sociaux sur Facebook / sur Instagram

 

Image en Une : Lluvias de Mayo ©Felix Blume

Voir toutes les actus