Le 28 août 2025, huit partenaires institutionnels, dont le GPV, ont signé la Charte d’engagement en faveur de l’économie circulaire et du réemploi dans l’aménagement et la construction.
En France, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) génère chaque année, 224 millions de tonnes de déchets, dont plus de 41 millions sont potentiellement valorisables. Selon l’INSEE, en 2021, le bâtiment et la construction sont le 3e poste des millions de gaz à effet de serre (GES) émis en France. Réduire l’impact carbone du secteur est l’un des objectifs-clés de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Bordeaux Métropole porte l’ambition d’une trajectoire de neutralité carbone en 2050 et la volonté d’une qualité d’habiter pour tous. Cela implique une qualité de la construction pour atténuer les impacts sur le climat avec un objectif de pérennité et d’adaptabilité et une maîtrise des coûts de production pour des constructions abordables.
L’économie circulaire, orientation incontournable
Répondre à ces défis demande une transformation profonde, collective et ambitieuse. L’économie circulaire s’impose comme une orientation incontournable pour amorcer cette transition. En effet, elle incarne un changement stratégique : passer d’un modèle linéaire « produire-consommer-jeter » à un modèle circulaire fondé sur la préservation, le réemploi, la valorisation des ressources existantes, la coopération entre acteurs et l’innovation.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration par un collectif d’acteurs de la métropole bordelaise de la Charte d’engagement en faveur de l’économie circulaire et du réemploi dans l’aménagement et la construction, que huit premiers partenaires* ont signé le 28 août dernier.
* Bordeaux Métropole / La FAB / Le GPV Rive Droite /L’EPA Bordeaux Euratlantique / BMA / Domofrance / Aquitanis / Incité
Un engagement collectif et concret
Cette charte incarne une volonté commune : intégrer durablement les principes de l’économie circulaire dans les pratiques des maîtres d’ouvrage, des collectivités, des bailleurs et des professionnels de la (dé)construction.
Elle s’appuie sur deux axes pour concrétiser notre engagement à l’échelle métropolitaine :
- L’intégration systématique des principes circulaires dans les opérations des signataires : une approche où un maximum de ressources peuvent connaître une seconde vie.
- La mise en place d’un cadre de coopération reposant sur des engagements mutuels, une obligation de moyens et une méthodologie participative mobilisant progressivement l’ensemble des parties prenantes.
Cette approche collaborative vise à faire émerger une culture commune, à lever collectivement les freins (techniques, juridiques, assurantiels), à favoriser l’expérimentation et à partager les apprentissages pour accélérer la généralisation des bonnes pratiques dans le secteur et à grande échelle.
En conjuguant expertises et moyens, cette démarche entend générer des actions concrètes et mesurables, soutenir la structuration de filières locales de réemploi, de réutilisation et de recyclage, créer des emplois de proximité et renforcer la cohésion territoriale.
La charte s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, avec l’ambition de progresser et d’étendre les collaborations.
L’engagement du GPV pour le réemploi des matériaux du BTP
Le GPV anime depuis cinq ans une démarche d’économie circulaire visant à favoriser le réemploi des matériaux du BTP dans les opérations de renouvellement et d’aménagement urbain en cours sur le territoire du GPV, tout en permettant d’offrir des perspectives en matière d’emplois, d’insertion et de formation aux habitants des quartiers prioritaires. Associant acteurs institutionnels, associatifs et privés, cette démarche est soutenue financièrement par l’ADEME, la Région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole.
Animée avec l’appui du bureau d’études Néo-Eco, elle s’articule autour de trois volets :
- Étudier : diagnostic territorial réalisé en 2022-2023,
- Expérimenter : diagnostics-ressources sur 15 opérations pilotes,
- Favoriser les synergies entre acteurs : porter à connaissance, accompagner la montée en compétences, développer les coopérations, outiller les acteurs…
En savoir + : https://www.gpvrivedroite.fr/action/economie-circulaire/
La signature de la Charte d’engagement en faveur de l’économie circulaire et du réemploi dans l’aménagement et la construction, vient affirmer la contribution du GPV au collectif métropolitain mobilisé sur le sujet et renforcer nos engagements.
Les actions du GPV en cours en faveur du réemploi des matériaux du BTP
- Accompagnement de 15 opérations-pilotes de déconstruction, réhabilitation, construction sur le territoire de la rive droite urbaine (avec Bordeaux Métropole, Aquitanis, Mésolia et l’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine).
- Animation d’ateliers de synergie pour favoriser la circulation et l’échanges des ressources entre opérateurs et le dépôt des ressources des opérations-pilotes sur la plateforme numérique REFAIR (développée par la FAB et Bordeaux Métropole).
- Organisation et animation de comités techniques, visites apprenantes, rencontres inter-territoires, favorisant le partage d’expérience à partir des opérations de la Rive Droite.
- Réalisation d’études (emploi, filières, plateformes, …).
- Enquête métier autour des pratiques des concepteurs d’espaces extérieurs.
- Conception et animation d’ateliers techniques et méthodologiques auprès des aménageurs et des maîtrises d’ouvrage.
- Cycles de conférences auprès des maîtrises d’œuvre, architectes et paysagistes.
- Programme de sensibilisation auprès des artisans.
- Publication d’outils à destination des (futurs) acteurs du réemploi (à venir : catalogue écoproduits et réemploi, guide juridique)
Actions menées en partenariat avec : le Bureau d’étude Néo-Eco, l’Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine, la Fédération Française du Paysage, le cabinet juridique Coudray / Urban Law, le Collectif Cancan, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Bordeaux Métropole et l’OIM Arc Rive Droite, Aquitanis, Mésolia, l’EPF-Nouvelle-Aquitaine.
Actions co-financées par : l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole