Poussé par les défis environnementaux, les règlementations et encouragé par des dynamiques locales (cf. charte d’engagement métropolitaine), le secteur du BTP s’engage dans une transformation profonde.
Le GPV Rive Droite, en collaboration avec ses partenaires, publie deux outils pour accompagner concrètement les professionnels du BTP dans l’intégration de l’économie circulaire, du réemploi et dans la transition de leurs pratiques quotidiennes.
L’objectif est de passer de l’expérimentation à la généralisation de nouvelles techniques plus économes en ressources et moins émettrices de CO2.
Le Guide juridique : Sécuriser les pratiques de réemploi
Sur notre territoire, les prescriptions des maîtrises d’ouvrage intégrant le réemploi se multiplient, tout comme la demande d’entreprises qualifiées pour y répondre. Les artisans, véritables pivots de cette transformation, se retrouvent en première ligne pour mettre en œuvre ces pratiques innovantes, mais soulèvent de légitimes interrogations sur les aspects juridiques et techniques.
Pour répondre à ces interrogations, un guide juridique a été élaboré par le GPV Rive Droite avec le cabinet d’avocats Coudray/Urban Law, spécialisé en urbanisme. Il répond aux questions essentielles des artisans : Quelles sont les responsabilités engagées ? Quels impacts pour mon entreprise ? Comment bien m’assurer ?
Il détaille la chaîne de responsabilité à travers différents cas de figure, décrit les responsabilités et co-responsabilités dans la mise en œuvre du réemploi, et établit des recommandations pour réduire les risques. Enrichi par des témoignages d’artisans, de TPE et PME locaux, il démontre la diversité des applications possibles et la viabilité du réemploi.
CONSULTER ET TÉLÉCHARGER LE GUIDE
A noter : En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde et l’OIM Arc Rive Droite, le GPV fera intervenir des experts sur cette thématique lors des « Jeudis de la reconstruction », le 20 novembre prochain. Ces journées d’accompagnement des artisans de la rive droite à l’éco-construction et au réemploi permettent de sensibiliser les professionnels et d’inciter à passer à l’action à travers des ateliers pratiques, des rencontres de pairs et des visites apprenantes sur le territoire. +d’infos …
Le Catalogue des matériaux de réemploi et écoproduits : une ressource concrète et locale
Parallèlement, le Catalogue des matériaux de réemploi et écoproduits, réalisé avec notre partenaire technique Neo-Eco, offre une vision pratique des solutions disponibles en Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est triple : faciliter l’accès à des alternatives durables, valoriser les filières locales et leurs savoir-faire, et accompagner la décarbonation du secteur de la construction.
Destiné aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre désireuses d’intégrer les principes de l’économie circulaire dans leurs projets, il référence les matériaux réemployables et les éco-produits accessibles localement, facilitant ainsi leur intégration dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagement.
Il propose une sélection rigoureuse de solutions locales de réemploi et d’éco-matériaux (bois de réemploi, isolation textile, terre crue, bétons recyclés, …), accompagnée d’informations techniques, environnementales et économiques. A travers 10 fiches pratiques et 1 annuaire, il offre les clés pour comprendre, prescrire et mettre en œuvre ces solutions.
Le catalogue inclut également des exemples de mises en œuvre réussies, sur des projets démonstrateurs et accessibles, démontrant que l’évolution des pratiques et des applications est non seulement possible, mais viable.
CONSULTER ET TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE
Perspectives : vers une filière structurée et performante
Ces deux outils marquent une première étape et les perspectives incluent déjà l’élaboration de guides complémentaires (juridiques, méthodologiques, …) pour les maîtrises d’ouvrage (MOA) et les maîtrises d’œuvre (MOE), ainsi que l’enrichissement du catalogue avec de nouvelles fiches techniques. Ils viendront alimenter une boîte à outils mutualisée avec les aménageurs et MOA du collectif métropolitain engagé en faveur de l’économie circulaire.
Ces partages doivent permettre aux professionnels de disposer de référentiels communs, de monter en connaissance pour faciliter l’adoption de pratiques innovantes et durables, tout en renforçant leur performance face aux enjeux de la transition écologique du secteur.
______________________________________________________________
Ces éléments s’inscrivent dans le cadre de la démarche d’économie circulaire portée par le GPV Rive Droite et soutenue par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.