À l’occasion de la nouvelle année, le GPV Rive Droite a le plaisir de vous présenter ses vœux 2026 sous une forme originale : un poster illustré qui raconte l’histoire de l’économie circulaire des matériaux de construction sur notre territoire.
Une ambition pour 2026 : développer l’économie circulaire
Ce poster incarne notre vision et nos ambitions pour 2026 : participer activement à la circulation des ressources de nos bâtiments et de nos quartiers pour construire un avenir plus durable et solidaire dans le BTP.
Depuis 2020, le GPV intervient comme « centre de ressources » sur l’économie circulaire dans le BTP pour la rive droite de Bordeaux Métropole. Nos actions visent à systématiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux issus de la déconstruction, notamment dans les 5 quartiers en renouvellement urbain et l’accompagnement de 16 opérations pilotes à ce jour, auprès de plusieurs maîtrises d’ouvrage.
Suivez le parcours des matériaux
L’illustration que vous découvrez sur notre poster présente une vue axonométrique de la métropole bordelaise.
Sur les deux rives se déploient des actions qui tissent des synergies de matériaux entre acteurs de la construction durable. Bien entendu, nous n’avons pas pu faire une liste exhaustive de ces échanges. Mais nous avons eu à cœur de mettre à l’honneur ce principe que se sont nos quartiers qui sont une opportunité de développer l’économie circulaire.
Cette axonométrie présente également :
- Les 16 expérimentations que nous soutenons auprès de 5 maîtrises d’ouvrage
- Des espaces et plateformes de stockage qui permettent de faire circuler les ressources et de les reconditionner
- Des projets démonstrateurs inspirants à visiter si vous le pouvez !
Une histoire de tuiles : le cheminement d’un matériau
La tuile illustre ici le processus impliqué pour conserver tout matériau de réemploi :
- un diagnostic ressource
- une dépose et un conditionnement soignés
- un transport vers un espace de stockage ou directement vers un chantier
- la repose et la seconde vie sur un autre bâtiment
- La mobilisation d’un ensemble de professionnels engagés
Merci à nos partenaires que sont Aquitanis, Neo-Eco, Coop&Bat, Les Compagnons Bâtisseurs, Valodem, R-Use, Nobatek, Domofrance, Bordeaux Métropole, pour leur implication qui a permis d’utiliser ce bel exemple de synergies.
Une dynamique collaborative
Ce poster met également en lumière ce qui fait la force de la démarche d’économie circulaire : l’engagement collectif. Elle est le fruit d’un partenariat local très large mobilisant : maîtres d’ouvrage, bailleurs, collectivités, entreprises du BTP, bureaux d’études, artisans, associations…
En 2025, huit acteurs majeurs du territoire ont signé la Charte d’Engagement Métropolitaine pour l’Économie Circulaire : Bordeaux Métropole, le GPV Rive Droite, la Fabrique de Bordeaux Métropole (FAB), l’EPA Euratlantique, Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), Domofrance, Aquitanis et Incité.
Cela augure d’une nouvelle dynamique initiée par ces acteurs et par tous les partenaires spécialisés qui appuient leurs démarches.
Nos actions en 2026
Pour s’intégrer dans cette dynamique, le GPV continuera de déployer un ensemble d’actions :
- Diagnostics ressources pour identifier les ressources disponibles dans les opérations de déconstruction, réhabilitation, construction et espace public sur la rive droite
- Ateliers de sensibilisation auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre
- Ateliers de synergie pour créer des ponts entre offreurs et receveurs de matériaux
- Sensibilisation des artisans à l’économie circulaire via Une Brocante aux matériaux (LIEN)
- Visites apprenantes et partage d’expérience entre professionnels
- Conférences et publications d’outils pour diffuser les bonnes pratiques
- Co-animation du collectif de signataires de la Charte Métropolitaine et accueil de nouveaux partenaires
Ces actions sont menées en collaboration avec nos partenaires : le bureau d’études Neo-Eco dans le cadre d’une convention de Recherche & Développement, nos partenaires et nos financeurs que sont l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.
En 2026, mobilisons nos ressources pour bâtir un avenir plus circulaire et solidaire !
Le territoire regorge de potentiels. Chaque bâtiment déconstruit est un gisement de matériaux. Chaque projet de construction est une opportunité d’intégrer du réemploi. Ensemble nous voulons faire de ces ressources des solutions concrètes pour un territoire plus résilient.
Que 2026 nous permette de poursuivre et d’enrichir nos collaborations pour explorer ensemble les potentiels de l’économie circulaire que ce soit dans le bâti, les aménagements extérieurs ou les espaces publics.
Meilleurs vœux pour 2026 !
L’équipe du GPV Rive Droite
Réalisation graphique : Agence E3



