Semaine des métiers du soin : 227 participants sensibilisés

 

Du 31 mars au 4 avril 2025 s’est déroulée la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. Initialement déployée par France Travail à l’échelle nationale, les villes de la Rive Droite et les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’emploi* ont souhaité co-construire un programme adapté autour de cet évènement, au plus près des besoins des habitants.

L’objectif était de faire découvrir les métiers du soin et de l’accompagnement, informer les personnes intéressées par ces secteurs d’activité et proposer des recrutements.

Représentant près de 12% des emplois en Nouvelle-Aquitaine**, les métiers de l’humain recouvrent des opportunités très variées dans les domaines de la santé, du social, du handicap, du grand âge et de la petite enfance.

Ainsi, au cours de cette semaine, sur la Rive Droite, une douzaine d’actions ont permis de mettre en lumière ces métiers : temps d’information et d’échanges avec des conseillers et des professionnels autour des métiers et des formations associées, visites et rallye d’entreprises du territoire pour aller à leur rencontre et connaître les conditions d’exercice, avec en point d’orgue, un forum Emploi organisé à la M.270 à Floirac. Ce dernier a mis en relation une centaine de participants avec des recruteurs, de façon conviviale. Au total, 227 participants ont été recensés sur l’ensemble de la semaine.

* France Travail – agences de Cenon et Lormont, Villes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, Conseil départemental de la Gironde, Mission locale des Hauts-de-Garonne, PLIE des Hauts-de-Garonne, en partenariat avec O2 Radio et le GPV Rive Droite.
** Source France Travail

 

Des retours positifs côté participants et organisateurs

Les retours des participants sont positifs et un suivi particulier est en train d’être réalisé pour en mesurer les retombées. Celles-ci sont déjà concrètes, avec 32 immersions professionnelles mises en place pour permettre à chacun de confirmer son projet et 6 recrutements effectifs, une semaine après la fin de l’évènement.

Cette initiative a également permis aux partenaires du territoire – institutionnels, associatifs, entrepreneurs – de renforcer leur coopération.

Une expérience qui permet d’ouvrir le champ des possibles pour faire découvrir d’autres filières porteuses sur le territoire de la Rive Droite et métropolitain, telles que celles des métiers industriels par exemple.

A suivre…

 

Voir toutes les actus